BanStat
Logo Compta Online
AMPLI

Transmission Universelle de Patrimoine d'une SCI à l'IR à une SARL

2
8 431
0
2 réponses
8 431 lectures
0 vote
Dlx69
ProfilDlx69
Cadre du secteur privé
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 09/12/2012 20:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je suis associé dans 2 sociétés qui possèdent ensemble un immeuble, une SCI possédant une partie à usage d’habitation et soumise à l’IR , la seconde étant une SARL possédant une partie de l'immeuble à destination commerciale et soumise à l’IS. En vue d'une opération de démolition totale et reconstruction suivie de vente de l'immeuble, il est envisagé la cession de toutes les parts de la SCI à l’IR au bénéfice de la SARL.

Le principe de la transmission universelle de patrimoine avec dissolution sans liquidation de la SCI s’applique t’il dans ce cas ?

La SCI est déficitaire; elle est financée par des revenus locatifs résiduels très modiques et surtout des apports systématiques en comptes courants des associés pour couvrir l'emprunt bancaire. La valeur de l'immeuble destiné à destruction se réduit aujourd'hui à celle de sa part d'emprise foncière + droit à construire, très inférieure à la valeur historique d'acquisition + frais... et vraisemblablement inférieure à l'encours financier restant.

Le prix de cession envisagé est la valeur nominale initiale (capital symbolique de 100 €). Est-ce acceptable?

Quelles sont les conséquences en matière de droits de mutation et d’inscription hypothécaire (la partie de l’immeuble concernée faisant l’objet d’un financement avec garantie hypothécaire) ?

Quelle doit être la valeur retenue pour l’incription dans la comptabilité de la SARL? Faut-il l’intervention d’un commissaire aux apports ?

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement

Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 398 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Transmission Universelle de Patrimoine d'une SCI à l'IR à une SARL
Ecrit le: 10/12/2012 11:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Avec autant de questions sur un sujet assez technique et des sociétés que l'on ne connait pas, il est difficile de vous apporter une réponse fiable sur un forum.

Par ailleurs, votre demande s'apparente à une demande de consultation à distance, et ce n'est pas la vocation du site d'y répondre.

Je vous recommande d'aller voir directement un professionnel. Vous gagnerez du temps, de l'argent, et de la tranquilité.

Cordialement

Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 304 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Transmission Universelle de Patrimoine d'une SCI à l'IR à une SARL
Ecrit le: 11/12/2012 08:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je rejoins Maximal en ce qui concerne sa remarque sur la complexité de votre question et la recommandation qu'il vous a faite de rencontrer un spécialiste.

Très rapidement, je peux vous donner quelques éléments de réponse :

- une cession de titres et une transmission universelle du patrimoine sont deux opérations différentes, avec un traitement fiscal et des conséquences fiscales différentes.

- une transmission universelle du patrimoine (TUP) est une transaction proche d'une fusion : elle est possible lorsque la société absorbante détient 100% des titres de l'absorbée. Très succinctement, elle consiste d'une part à transférer l'intégralité des actifs de l'absorbée à l'absorbante et, d'autre part, les titres de l'absorbée dans les comptes de l'absorbantes sont annulés. On parle de "dissolution sans liquidation". Après l'opération, la société absorbée n'existe plus. Dans certaines hypothèses, il est possible d'appliquer un régime de faveur d'exoneration / sursis d'imposition des plus-values réalisées dans le cadre de la TUP.

- une cession de titres n'entraine pas la disparition de la société cédée. Il existe un régime de taxation à taux réduit de la plus value si les titres cédés sont des titres de participation.

Cordialement



--------------------
Retour en haut




2
8 431
0





connectés
Publicité
Tiime
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer