Logo Compta Online

Les transmissions d'entreprises ont rebondi de 41% en 2021

1 052 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité fiscale et droit des sociétés
Transmission d'entreprises

En 2021, le marché des cessions acquisitions a repris, affichant une hausse impressionnante de 41% pour retrouver son niveau record de 2019. C'est la conclusion de l'étude annuelle In Extenso/Epsilon Research qui vient d'être publiée.

Ce rebond s'explique d'abord par une année 2020 exceptionnellement mauvaise, compte tenu de la crise sanitaire, mais aussi par des conditions financières exceptionnelles en 2021 et des flux massifs de capitaux dans le non-coté. Toutefois, toutes les régions de France n'ont pas progressé de la même manière :

  • l'axe Paris-Lyon est toujours en tête, témoignant d'un fort pouvoir d'attractivité et bénéficiant d'une orientation sur les secteurs les plus dynamiques (technologies, santé, services) ;
  • les régions Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, qui avaient enregistré une chute brutale du nombre d'opérations, ont connu un rebond exceptionnel en 2021 ;
  • les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Bretagne, quant à elles, ont été portées par le dynamisme de certains secteurs d'activité comme l'agroalimentaire.

Carte de France

L'étude met par ailleurs en évidence d'importants changements de business model, notamment dans les grands groupes, qui poursuivent leur transformation numérique et/ou réorientent leur activité selon des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Grégoire Busson, président d'Epsilon Research n'élude cependant pas les inquiétudes des acteurs économiques, matérialisées en 2022, « sur les conséquences des vagues successives de Covid, de la désorganisation des chaînes de valeur, de l'envolée des prix de l'énergie et des matières premières, et enfin de [la] reprise de l'inflation ».

Retrouvez le panorama détaillé des opérations de cession et acquisition de PME, commenté région par région, dans cet article de la Revue Française de Comptabilité « Panorama des cessions et acquisitions en 2021 ».

RFC

 
RFC

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.

Les transmissions d'entreprises ont rebondi de 41% en 2021


© 2022 Compta Online
Retour en haut