J'écris ce message afin d'obtenir un soutiens et des conseils avisés. Je travail en cabinet depuis plusieurs mois et trés déçu par l'ambiance je pense carrément changer de voie et me reconvertir pour créer ma propre entreprise. Eh oui, trop, beaucoup trop de critique au point que je suis au bord de la dépression. Mon chef me critique (pas que moi) à longueur de journée...je fais mon travail mais mentalement réservé monsieur n'accepte pas ça! Résultat je l'entend sans cesse parler dans mon dos, allant jusqu'à dire passez moi l'expression, que je suis juste : "une paire de seins".... un pur macho. Seulement je ne supporte plus cela car ça commence à jouer sur ma concentration au travail il ne passe un jour sans parler sur moi ou un autre. Que me conseillez vous svp Merci
Est-ce votre premier emploi ? C'est quasiment un miracle que de trouver du premier coup un emploi à 100% génial et sans reproches ! Et encore, au bout de quelques années, parfois, on a envie de changer d'air...
Alors, ne vous découragez pas, ne vous laissez pas déprimer de part cette sorte de harcèlement : d'autres cabinets comptables embauchent ! Et au point ou vous en êtes, vous ne pourrez trouver que mieux .....
C'est une situation délicate. Et comme disait mon grand père maternel, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il est donc difficile de bien vous conseiller. En effet, il existe des lois contre le harcèlement (et l'institution dont je ne me souviens plus son nom mais qui est présidée par l'ancien patron de Renault, Louis Schweizer) mais il y a aussi le problème de la réputation qui vous collera à la peau si vous intentez un procès à ce sujet-là.
Il faut, je crois, que vous alliez consulter un avocat spécialisé dans le droit social qui vous informera sur les moyens de preuve que vous pouvez fournir. Il pourra également vous aiguiller sur la marche à suivre pour que cet harcèlement cesse et de manière intelligente. Ceci conduira votre patron a vous «apprécié» autrement et peut être à vous confier des affaires plus importantes.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches.
Malheureusement j'ai quitté mon ancien travail parce que l'ambiance n'était pas non plus extraordinaire.... aucune entraide etc donc là nouvelle déception, je me dis que s'est partout pareil et n'ais donc même plus le courage de changer d'endroit. Voilà pouquoi je suis doublement décue
Merci pour vos conseils. Je vais y réfléchir. Je ne souhaite pas aller jusqu'à intenter une action mais il est vrai que cela est tellement difficile à supporter... Le problème est bien sur l'étiquette qui me collera par la suite et les preuves à trouver car je doutes que mes collègues répondent présent par peur ce que je concoie trés bien de leur part d'ailleurs
Dans la vie, le plaisir qu'on a dans son travail est primordial. Et quand on n'a aucune satisfaction dans son emploi, il n'y a pas 36 solutions, il faut en changer.
Et ce n'est parce que vous avez eu deux mauvaises expériences, que la prochaine ne sera pas la bonne.
Il est très difficile d'attaquer un employeur en cas de harcèlement et de trouver des témoignages recouvrant les accusations. Alors c'est dommage car ces chefs d'entreprise s'en tirent à bon comptes...
Cherchez un autre cabinet ou une autre entreprise, et démissionnez.
vous savez le mieux a mon sens et d'essayer de régler le problème avant d'engager des procédures il faut aller voir votre chef accompagné du représentant syndical ou même avec le directeur et parler de votre mal être.
Ensuite vous verrez bien ce que sa donne, soit vous engagez une procédure soit vous démissionner, soit ben oui c'est possible vous continuez à subir.
Vous nous faites part que dans votre précédent travail l'ambiance n'était pas bonne maintenant voici un petit conseil faites une remise en question pour savoir qu'est ce qu'est une bonne ambiance au travail. Ne croyez vous pas en une ambiance utopique.
il faut pas oublier qu'au travail on est pas la pour copiner ou pour qu'il y est une bonne ambiance beaucoup de gens l'oublient. Personnellement je suis pas partisan de copinage au boulot c'est mon crédo. On est la pour un taff on le fait et puis basta on rigole ok mais on est pas la pour raconter sa vie ou pour parler de tout et de rien.
Si après vous êtes remises en question vous pensez toujours que le problème ne vient pas de vous et ben foncez changez de cabinet comme vous l'a si bien dis Francoisecnd on trouve rarement son bonheur du premier coup.
Et pour finir je vous dirais que d'une manière générale l'ambiance n'est pas franchement fameuse dans les cabinets surtout à cette période de l'année.
Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez aussi l'envoyer paître gentiment. J'ai l'impression que vous subissez un peu trop les critiques de ce phallocrate.
Même si l'ambiance n'est pas au beau fixe dans une grande partie des cabinets, ce n'est pas une raison pour vous laissez marcher sur les pieds, encore moins de vous laisser dévaloriser. Et, ce n'est pas parce qu'il pense de vous de mauvaises choses que pour autant c'est la vérité. Il faut sortir de cette image et le replacer dans son périmètre de jeu. Là, il joue un peu trop sur votre terrain. Visez le rapport de forces mais en étant plus subtil que lui. Taper sur son côté "matcho", sur son côté, je dévalorise les autres pour me valoriser. Si vous lui montrez que il va avoir un os à ronger, croyez moi, il va changer d'attitude !
Je connais bien ce genre de gars, tellement pas sûr d'eux qu'ils se camouflent derrière une carapace de dur. Mais une fois tombée, il reste juste un petit coeur d'artichaut...
Merci pour vos commentaires. Cependant je n'aime pas le fait que vous prétendiez que je cherche du "copinage" au boulot. Juste du respect s'est tout ce que je demande mais peut être est-ce trop demander pour certains... Car ce que l'on me reproche au boulot s'est d'être justement trés discrète et ce notamment sur ma vie privée. Quel est le rapport avec le travail. Bonne ambiance pour moi s'est simplement pas de pression morale inutile et ça sera trés bien!
Bonjour, je rejoints un certain nombre d'avis : avec ce genre de personne, il ne faut pas hésiter à changer (cabinet ou entreprise). Pour moi un C.. reste un C..
Par contre ce que je lis me fait peur. Moi qui désire à la rentrée partir de ma société pour rejoindre un cabinet me fait douter : l'ambiance a vraiment l'air mauvaise..Sachant que dans ma société l'ambiance est bonne : on peux se permettre de parler de sa vie privé sans être jugé et en gardant une limite raisonnable.