Logo Compta Online

Travaillez votre e-réputation grâce aux blogueurs et influenceurs

3 742 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
3 742
0
Article écrit par (35 articles)
Publié le

Blogueurs et influenceurs

Depuis quelques années, la communication de marque évolue : le message, les canaux de diffusion et les interlocuteurs ont changé et il est nécessaire de vous adapter. Avec le développement exponentiel d'Internet depuis le début du siècle, les sites, blogs, réseaux sociaux et médias en ligne ont - plus que jamais - un rôle à jouer dans votre prise de parole auprès de vos clients.

La communication n'est plus unilatérale (de l'entreprise aux clients via la publicité ou la presse) mais s'opère dans des directions multiples (de l'entreprise aux clients sur son site Internet, des clients aux autres clients sur les forums, des influenceurs aux clients via leurs blogs, des clients aux entreprises via les réseaux sociaux...).


Ainsi, par souci de transparence et de confiance, les consommateurs s'en remettent de plus en plus à d'autres clients ou à des blogueurs et influenceurs référents pour décider d'acheter ou non un produit ou un service. Ces derniers peuvent bien entendu être contactés au préalable par des entreprises. L'objectif est de véhiculer une idée positive sur votre marque tout en laissant son libre-arbitre total à l'influenceur afin que la relation de confiance ne se brise pas avec le client final.

Un blogueur ou influenceur peut se révéler être un véritable porte-parole pour une marque, à condition d'utiliser ses capacités correctement.

Un blogueur se différencie d'un influenceur par le fait de posséder un blog sur lequel il partage ses idées ; un influenceur, lui, peut se contenter d'être un « internaute actif », transmettant ses idées sur les réseaux sociaux par exemple. Il peut être suivi par d'autres internautes pour son point de vue et ainsi générer une communauté à ses côtés.

Dans les deux cas, l'intérêt premier de l'association entre une marque et un influenceur est de toucher une cible différente ou plus vaste, mais également - comme nous l'avons vu - d'ancrer la marque dans le réel.

 

Pourquoi travailler avec des blogueurs et influenceurs pour développer sa marque ?

La transparence est un élément important de cette relation naissante. En lisant l'avis d'un blogueur ou influenceur, le client ne doit pas sentir une quelconque imposture mais au contraire s'inscrire dans un message de vérité.

Le second atout de cette relation est l'ancrage dans le réel. Au final, le blogueur ou l'influenceur est un client comme les autres. Il consomme et a ses préférences en choisissant une marque plutôt qu'une autre. Ce qui le différencie d'un client lambda est qu'il partage son opinion avec le plus grand nombre et qu'il cherche à être entendu. Il n'a donc pas intérêt à véhiculer une image éloignée de la réalité (en vantant les bienfaits d'un produit finalement mauvais) au risque de perdre ses abonnés. L'objectivité (ou tout au moins correctement simulée) doit être totale pour que l'influenceur et la marque instigatrice du partenariat soient gagnantes.

Ainsi, la e-réputation de la marque est également en jeu. Le blogueur ou l'influenceur a le pouvoir de décider du sort de la reconnaissance de la marque en donnant un avis plus ou moins positif. En tant qu'entreprise cherchant à vous faire connaître et apprécier, vous avez tout intérêt à faire confiance à vos influenceurs partenaires... à condition de vérifier en amont qu'ils ne risquent pas d'entacher votre image.

Enfin, un dernier atout - plus technique - est l'amélioration de votre référencement SEO et de votre link-building. En effet, en parlant de votre marque, le blogueur ou influenceur la citera sur les réseaux sociaux, les médias en ligne ou son blog et pourrait même ajouter un lien vers votre site si vous le négociez en amont. Pour vérifier les retombées d'un tel partenariat, pensez à créer un lien tracké et à le transmettre à l'influenceur partenaire. Ce dernier vous permettra d'analyser le nombre de clics, issus des plateformes de votre influenceur vers votre site, et ainsi de définir une stratégie pour l'avenir : travailler avec plus de blogueurs influents si le nombre de clics est élevé, ou réfléchir à d'autres partenariats si jamais ce nombre ne l'est pas.

 

Comment contacter et choisir les blogueurs et influenceurs ?

Pour commencer, effectuez une veille active sur les réseaux sociaux grâce à l'utilisation de mots-clés et hashtags sur Twitter, Instagram ou d'autres réseaux sociaux en fonction du secteur dans lequel vous opérez. Repérez ainsi les premiers influenceurs (via leur nombre d'abonnés, la fréquence et l'intérêt de leurs publications, leur positionnement sur votre marché...).

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils de veille plus pointus comme Feedly ou SocialShare qui fonctionnent également avec un système de mots-clés et vous permettront de trouver les influenceurs parfaits pour votre marque.

Enfin, sur le plus long terme et selon la somme que vous êtes prêts à investir, vous pouvez avoir recours à une agence de marketing d'influence ou de relations presse 2.0. Ils établiront votre profil de marque et seront aptes à vous proposer une liste de blogueurs et influenceurs avec lesquels vous associer pour gagner en reconnaissance et, à terme, en parts de marché.

Pour choisir correctement un influenceur et avant d'entrer en contact avec ce dernier, vérifier son taux d'influence (Alexarank). Il est important que cet influenceur soit adapté au mieux à votre secteur, afin de s'adresser correctement à votre cible.

Enfin, pensez à ne pas forcément choisir les blogueurs ou influenceurs les plus connus et implantés car ils sont souvent très chers et pas forcément proches de leurs lecteurs. Gardez en tête que la relation de confiance est importante.

Pour les contacter, privilégiez un message personnalisé pour que le blogueur ou influenceur se sente unique et prenne plaisir à travailler avec vous. Le suivi de ce partenariat doit être régulier pour créer une relation de proximité avec l'influenceur et qu'à son tour il délivre un message positif et engageant avec sa communauté.

 

Que proposer aux blogueurs et influenceurs en échange de leur communication ?

Bien entendu tout travail mérite salaire (ou compensation) et un blogueur ou influenceur ne partage pas ses opinions seulement pour le plaisir.

Vous pouvez proposer de l'argent au blogueur (ou aux blogueurs) que vous aurez choisi, ce qui est monnaie courante pour les plus influents de chaque secteur. Leur activité est un métier à part entière et nécessite une rémunération juste et cohérente.

Si votre projet est plus limité ou dans le but de compléter la rémunération financière, vous pouvez également offrir à l'influenceur choisi :

  • une visibilité accrue : en parlant de lui ou d'elle sur votre site par exemple ou en lui consacrant un article de blog, une bannière, un encart dans une newsletter...
  • des bons d'achat ou des cadeaux : selon les produits ou services que vous proposez. Gardez à l'esprit que l'influenceur avec lequel vous travaillerez est l'ambassadeur de votre marque. Attention toutefois à ce que la mise en avant de vos produits reste sincère.

La rémunération de l'influenceur doit s'opérer selon ce qu'il a à vous apporter en échange. Vous utilisez son réseau, ce que vous lui offrirez doit donc dépendre de sa taille et de l'impact que l'influenceur peut avoir sur ses lecteurs.

 

Comment réussir sa communication avec un blogueur ou un influenceur ?

Comme mentionné précédemment, la transparence et la sincérité sont les clés d'une relation efficace avec un blogueur ou un influenceur. L'exercice n'est pas simple car vous cherchez à communiquer sur votre marque mais le blogueur ne doit pas être vu comme une publicité humaine au risque de vous faire perdre toute crédibilité.

Bien entendu, faites en sorte que le message transmis par l'influenceur soit positif pour ne pas faire fuir vos clients ! Pour cela - et plutôt que de surveiller les faits et gestes de l'influenceur en lui dictant sa conduite - nous vous conseillons plutôt d'être attentifs aux besoins et envies du blogueur : quel est pour lui l'objectif recherché dans votre partenariat ? Que cherche-t-il à obtenir ? Aidez-le à avancer dans sa direction et il vous accompagnera au mieux dans la vôtre.

Enfin, un dernier conseil : pensez à la co-création ! Plutôt que de donner un message clé-en-main à votre influenceur, proposez lui plutôt de s'investir dans la création de votre projet (et pas seulement dans sa diffusion). Il se sentira valorisé, pourra vous apporter une véritable valeur ajoutée car il connaît le secteur et ses clients, et se sentira davantage enclin à communiquer positivement sur votre marque. Un exemple serait de demander à l'influenceur sélectionné de dessiner un prototype pour votre prochaine collection ou de réfléchir avec vous sur le prochain service que vous lancerez la saison prochaine.

Le travail avec des blogueurs et influenceurs est une activité de longue haleine mais les efforts en valent la peine car le résultat pourra être réellement satisfaisant. Pensez à analyser et chiffrer toutes les retombées de vos partenariats afin de ne pas foncer droit dans le mur en vous trompant d'influenceur ou...de cible !

Sarah Gillot

Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.

Travaillez votre e-réputation grâce aux blogueurs et influenceurs

Retour en haut