BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Travaux auto-réalisés et ultérieurs SCI IS

0
387
0
0 réponse
387 lectures
0 vote
Clt63
ProfilClt63
Collaborateur comptable en cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 11/09/2020 12:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Clt63 le 11/09/2020 12:43

Bonjour,

Je viens de recevoir la gestion comptable d'une SCI à l'IS. Un premier bien a été acheté, mais nécessite des travaux pour pouvoir être loué. J'ai beau retourné ces problèmes dans tout les sens, je n'arrive pas à comprendre le traitement comptable logique à effectuer, notamment sur les travaux.

Point 1 : Travaux après l'acquisition

Des travaux de maçonnerie, de diverses finitions et d'assainissement vont être réalisés avant la mise en location. Une partie des travaux sont indispensable à la mise en location (maçonnerie en partie et finitions) et donc doivent être immobilisé de plein droit. Dois-je utiliser le compte "231 - Immos corporelles en cours" le temps de la réalisation de ces travaux, ou sont-ils directement ajouté au compte "213 - Constructions" ? Il n'est pas préviu que la durée des travaux chevauchent deux exercices. En cas d'utilisation du compte "231 - Immos corporelles en cours", est-il possible de réintégréer les coûts d'emprunts de cette période par un transfert de charge (796) ?

D'autres travaux (un peu de maçonnerie et l'aissainissement) sont extérieurs et donc seront réalisés après la mise en location, car ils ne sont pas indispensables à celle-ci. Je suppose donc qu'ils font partie du régime des dépenses ultérieurs, et comme ils remplissent les critères d'activation (raison de sécurité OU obligation légale, etc.) ils doivent être immobilisés. Devrais-je enregistrer ces dépenses directement en "213 - Constructions" ?

Point 2 : Travaux auto-réalisés

Une partie des travaux vont être effectués directement par les associés. J'ai donc reçu des factures de bricolage comprenant des matières premières (et quelques outils spécifiques). Font-ils l'objet d'une comptabilisation spécifique ? (D'un point de vue fiscal, l'outillage sera réintégré à hauteur de 30% ou 50% en fonction d'une quote-part d'utilisation personnelle)

Point 3 : Avance des frais de notaire

Les frais de notaires sont seulement estimés et seront revs à la hausse ou à la baisse. Est-ce que cette avance sur frais doit être mise sur un compte spécifique ? Ou bien directement en 6354 et le solde de la provision sera mis en crédit ou débit du 6354 ?

Y a t-il un justificatif particulier pour l'acquisition de l'immobilisation ou les frais de notaire ? (Pas de facture d'achat car le vendeur est un particulier)

Je vous remercie pour vos éventuels réponses et le temps que vous pourrez me consacrer. Je suis désolé si ces questions sont triviales et réflétent mon manque de compétence à ce sujet, je suis plus habitué à des sociétés commerciales mais je souhaite vraiment bien faire les choses.

Bien cordialement

Retour en haut




0
387
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer