BanStat
Logo Compta Online

[Tribune] L'expert-comptable acteur de la transformation numérique

1 166 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 166
0
Article écrit par (28 articles)
Modifié le
Accompagnement des TPE

J'ai regardé une nouvelle fois les différents épisodes de #ConnecteTaBoite, cette émission imaginée par France Num.  Je sais, j'en ai déjà parlé et vous me direz à juste titre que je me répète, l'âge sans doute...

Mais, des conversations avec des experts-comptables et des collaborateurs de cabinet, je constate que très peu l'ont regardée.

[Une tribune de Serge Heripel]

Certes, notre profession n'en est pas la cible. Ceux qui l'ont imaginée visaient principalement les commerçants, les artisans, les TPE et force est de constater que c'est réussi. L'audience est là.

Permettez moi donc de vous encourager à y jeter un coup d'½il car vos clients, eux, l'ont regardée et il faut reconnaître que cette émission est riche d'enseignements.

D'abord, j'ai noté qu'aucun des chefs d'entreprises « acteurs » des différents épisodes ne parle de comptabilité, de déclarations, d'imprimés CERFA ou autre besoin de sécurité fiscale. On peut donc en conclure que leur expert-comptable répond, sur ces sujets, parfaitement à leurs préoccupations. En revanche, il ressort des échanges que leurs préoccupations portent essentiellement sur :

  • le développement de leur activité (l'augmentation du chiffre d'affaires) ;
  • l'allègement du fardeau administratif.

Ce qui amène tout naturellement à un indispensable besoin d'accompagnement dans leur transformation numérique.

 

Des idées de missions d'accompagnement des TPE

Je constate ensuite que la réponse à une grande partie de leurs besoins est apportée par... une experte-comptable, certes qui s'est spécialisée dans ce domaine, mais qui démontre que notre profession est capable de faire face à ce formidable challenge.

Enfin, si notre cons½ur (Sanaa Moussaïd) est présentée avant tout comme une experte du numérique, cette émission donne une autre image de notre métier : oui, les experts-comptables font autre chose que de la comptabilité et du remplissage d'imprimés Cerfa ! J'ai ainsi relevé les thèmes sur lesquels Sanaa est intervenue :

La boulangerie d'Adeline et Baker :

  • mise en place d'une caisse enregistreuse et exploitation des données ;
  • inscription à une plateforme de livraison.

La ferronnerie de Frédéric :

  • aide à la dématérialisation de la facturation et de la comptabilité ;
  • gestion électronique de données ;
  • gestion relation client.

Les randonnées d'Amélie :

  • mise en place de la réservation en ligne, le paiement et la facturation en ligne ;
  • mise en conformité du site web ;
  • gestion de la relation client, création d'une lettre d'information et d'un podcast.

L'entreprise de couverture de Franck :

  • mise en place d'un logiciel de gestion de devis et de facturation automatique ;
  • mise en place d'un coffre fort numérique.

Le magasin de jouets de Delphine

  • utilisation d'un logiciel de prise de rendez-vous automatique en ligne ;
  • mise en place de la signature électronique pour numériser les contrats ;
  • installation d'une solution marketing pour communiquer avec ses clients et les fidéliser.

L'activité de diététicienne de Mélanie :

  • mise en place du paiement en ligne ;
  • conformité des mentions légales du nouveau site avec le RGPD ;
  • création d'un espace de relation client.

Bref, les préoccupations de vos clients, non ?

 

La transformation numérique, une source d'opportunité et un facteur d'attractivité

Avec les nouveaux outils à disposition des clients pour « préparer » la comptabilité et les nouveaux acteurs sur ce créneau de « compta facile et pas chère » certains experts-comptables s'inquiètent de la perte de clients et donc de chiffre d'affaires, n'y a t il pas là une réelle opportunité exceptionnelle de développement ?

Certains penseront que ces missions sont des missions « one shot », Erreur ! D'abord, ce sont plus de 2 000 000 d'entrepreneurs qui sont concernés et surtout nos clients ont besoin d'être accompagnés, encouragés afin d'utiliser ces outils correctement et surtout d'en tirer le maximum d'avantages tout au long de leur activité car le découragement (voire le laisser aller) n'est jamais bien loin. L'accompagnement, le soutien peut être (doit être ?) une mission permanente.

J'entends les objections : nous n'avons pas les compétences, nous n'avons pas les moyens humains, techniques financiers, nous avons déjà des difficultés à recruter,...

Pour la première : notre profession a depuis toujours démontré sa capacité à s'adapter et l'acquisition de compétences numériques est incontournable, la formation permanente nous connaissons. Sanaa Moussaïd a montré l'exemple, elle est simplement (comme d'autres sans doute ) en avance. La solution viendra aussi des nouvelles générations de collaborateurs qui, comme Philippe Barré, revendiqueront être plus experts que comptables...

Pour la deuxième : la réponse est dans la mutualisation. Des structures existantes (...) peuvent être opérationnelles rapidement... sous réserve que leurs collaborateurs aient la motivation pour acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, pour la troisième objection, suis-je le seul à penser que ces nouvelles missions à notre portée pourraient être le moyen d'attirer les jeunes en leur démontrant que l'expertise comptable c'est autre chose que comptabilité et CERFA ?

Si tel est le cas, notre profession pourrait en être reconnaissante à l'émission #ConnecteTaBoite et à FranceNum...

Serge Heripel
Serge Heripel sur Twitter Serge Heripel sur LinkedIn

Serge Heripel est expert-comptable retraité et vice-président de l'organisme mixte de gestion agréé France Gestion.


[Tribune] L'expert-comptable acteur de la transformation numérique


© 2022 Compta Online
Retour en haut