Alors voilà, sans grand espoir, j'ai envoyé un mail à
COMPTALIA à environs 14h30, en me disant que j'aurais peut-être une réponse demain.
15h30 : mon téléphone sonne. Un conseiller de comptalia en ligne.
Pendant 4 mois, alors que je cherchais un emploi ; j'avais également recherché des stages, mais alors que j'avais eu une réponse positive de Fiducial pour un stage, l'ANPE avait soutenu que je n'avais pas le droit légalement d'en effectuer un, parce que je n'étais pas en formation. Je leur avait parlé de Comptalia, mais on m'avait dit que ça ne changeait rien.
Donc mes projets de stages étaient à l'eau.
Et là, ce gentil conseiller de comptalia commence par dire que, bien sûr, il suffit que j'envois un CV, et quelques précisions autres pour que eux se chargent de diffuser ma demande.
De fil en aiguille, je lui parle de stage ... Et là surprise, le conseiller, toujours aussi sympathique, m'affirme que Comptalia est tout à fait habilité à conclure des conventions de stages entre ses étudiants et des entreprises.
Donc voilà. Je dois rappeler Fiducial vers 17h30, avec un peu de chance, c'est un stage que je peux décrocher.
Au pire, même si la place pour le stage a été prise entre temps, je sais que j'ai l'appui de Comptalia pour rechercher un emploi, et ça me rassure énormément.
Voilà, je tenais à raconter tout ça parce qu'il y a là plusieurs leçons à retenir :
- en 2 heures, une situation lamentable peut tout à coup se débloquer, suffit d'avoir de bons interlocuteurs.
- en 2 heures, j'ai fait un bond de quelques kilomètres grace à un organisme privé, alors qu'avec l'ANPE, j'avançais limite à reculon.
Bon. C'est un grand jour.