Les écoles qui préparent le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG sont nombreuses. On peut citer les lycées publics, les écoles privées mais aussi y ajouter les universités.
Très souvent, le choix se fera en fonction de la réputation de l'école ou du taux de réussite affiché. Ce ne sont pas les seuls critères.
La possibilité de poursuivre ses études en DSCG, le réseau des anciens élèves, les partenariats avec des cabinets ou encore le réseau d'anciens élèves peuvent aussi être étudiés. L'objectif est alors de trouver un poste en alternance ou un poste à l'issue de sa formation.
Une liste des écoles publiques et des écoles privées sous contrat d'association avec l'État est publiée chaque année. Pour les écoles privées et les universités, il faudra souvent faire une petite recherche sur internet. Des listes sont disponibles par département par exemple.
Enfin, certaines écoles proposent une formation à distance ou innovent pour toujours mieux accompagner leurs candidats.
Pour plus d'informations, lire l'article : « DCG et DSCG : comment trouver son école ? ».