Logo Compta Online

Trouver un poste en DCG ou DSCG en alternance avec l'aide d'une école

4 104 lectures
0 commentaire
Catégorie : Alternance
4 104
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
ICS Bégué

Trouver un cabinet ou une entreprise lorsque l'on s'oriente vers un DCG ou un DSCG en alternance peut être un véritable défi pour de nombreux candidats. Pas toujours à l'aise avec la création de CV, la rédaction de la lettre de motivation ou avec les entretiens d'embauche, ils peuvent bénéficier de l'accompagnement de leur école.

C'est par exemple le cas à l'ICS Bégué, qui chaque année, forme et accompagne ses alternants dans leur carrière professionnelle. Un accompagnement qui va bien au-delà de la simple transmission de CV aux cabinets et entreprises.

Témoignage de Valérie Piot, Directrice déléguée de l'ICS Bégué.

 

De nombreuses écoles aident leurs candidats à trouver une entreprise ou un cabinet. En quoi consiste l'accompagnement de l'ICS Bégué ?

Le processus d'accompagnement de l'ICS Bégué débute dès les premiers échanges avec l'étudiant. En effet, une fois l'étape du concours d'entrée validée, les candidats sont reçus pour un entretien de motivation. Cette première étape est cruciale car elle permet de comprendre leur projet professionnel et d'orienter leur recherche d'entreprise ou de cabinet.

À l'issue de cet entretien et afin de les accompagner, ils doivent transmettre leur curriculum vitae au Service Relations Entreprises. Dans ce cadre, des ateliers de coaching sont organisés tous les 15 jours.

Lors de ces ateliers, rien n'est laissé au hasard : correction et mise-à-jour de leur CV, création de leur profil LinkedIn, apprentissage de techniques de recherche d'entreprises / de cabinets et simulation d'entretiens. Ces ateliers peuvent également être complétés de séances individuelles lorsque cela semble nécessaire.

La simulation d'entretien est très appréciée par les candidats. Des explications sur les bonnes postures, sur leur discours, sur les réponses à apporter aux questions techniques leur sont données. L'école fait d'ailleurs régulièrement intervenir des experts sur ces questions afin d'appréhender les exigences du recrutement dans ce secteur. Contexte oblige, le cabinet HAYS (partenaire de l'ICS Bégué) leur a par exemple donné toutes les clés pour réussir un entretien en visio, dans le cadre d'un web-atelier organisé le mois dernier.

 

Quels sont les outils et les services proposés par l'école pour aider ses alternants ?

Une fois peaufinés, les CV des candidats sont envoyés au réseau d'entreprises partenaires et alumni. L'ICS Bégué existe depuis plus de 60 ans et compte un réseau alumni de plus de 5 000 anciens élèves, très actifs dans la vie de l'école ! Ils représentent un vivier extraordinaire pour les futurs alternants notamment pour la cooptation, très utilisée dans le secteur de la Finance et de l'Expertise comptable.

Des sessions de job dating sont aussi régulièrement organisées dans les locaux de l'ICS Bégué (lorsque le contexte sanitaire le permet) pour mettre en relation les étudiants et les recruteurs.

Autre atout non négligeable de l'ICS Bégué : le choix a été fait, en concertation avec les entreprises et cabinets d'opter pour un rythme d'alternance de 2 jours à l'école pour 3 jours en entreprise pour les formations DCG et DSCG. Pour les étudiants du Programme Grande École (Bachelor Gestion, Finance et Audit et Mastère Expert en Audit et Contrôle de Gestion), le rythme est de 1 jour à l'école et 4 jours en entreprise. De quoi assumer pleinement des missions significatives au sein de l'entreprise d'accueil !

Une fois le cabinet ou l'entreprise d'accueil trouvée, le Service Relations Entreprises de l'ICS Bégué prend ensuite le relais pour monter le contrat.

 

Comment les étudiants sont-ils placés en cabinet ou en entreprise ?

Les étudiants sont orientés en fonction des missions proposées par les cabinets et entreprises du réseau de l'ICS Bégué.

Les offres reçues s'adressent à des candidats allant du niveau Post-Bac au niveau Bac +5 ! Parfois, un BIG pourra embaucher des étudiants en première année de DCG alors qu'un étudiant de quatrième année (DSCG) pourra assister l'associé expert-comptable d'un petit cabinet dans toutes ses missions.

Un étudiant de première année fera parfois de la saisie et du rapprochement bancaire ou même du classement avant de monter en compétences. En quatrième ou cinquième année, un étudiant est capable de suivre un dossier de A à Z et ainsi de valoriser son expertise sur le terrain.

Depuis deux ans, nous constatons également la montée en puissance de la digitalisation au sein des cabinets. Certains des étudiants en DSCG ont ainsi eu l'occasion d'accompagner des cabinets dans la digitalisation de leurs processus.

 

Une fois les candidats placés en cabinet ou en entreprise, est-ce la fin de cet accompagnement ?

Une des missions incontournables du Service Relations Entreprises consiste également à suivre l'alternant et son tuteur durant toute la durée du contrat.

Les équipes de l'ICS Bégué transmettent un document de suivi aux entreprises permettant de présenter les missions effectuées par les alternants. Il est complété par un suivi personnalisé avec chaque tuteur, dans un souci permanent de qualité.

Un accompagnement apprécié par les entreprises qui recrutent.

« Nous choisissons l'ICS Bégué pour nos recrutements pour plusieurs raisons. D'une part, nous n'avons jamais été déçus par les candidats que nous avons accueillis en alternance au sein de notre entreprise et d'autre part, nous apprécions l'accompagnement de qualité mis en place par l'école », précise Christophe Zunino Chargé de mission contrôle interne à la Direction des risques Groupe EDF.

ICS Bégué
www.ics-begue.com

ICS Bégué sur Twitter ICS Bégué sur Facebook ICS Bégué sur LinkedIn ICS Bégué sur Youtube ICS Bégué sur Instagram


Trouver un poste en DCG ou DSCG en alternance avec l'aide d'une école


© 2021 Compta Online
Retour en haut