BanStat
Logo Compta Online

Turnover en entreprise : les causes et les solutions

37 088 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
37 088
0
Article écrit par (386 articles)
Modifié le
Comment limiter les coûts liés au turnover ?

Le turnover fait partie des chiffres clés dans la stratégie des ressources humaines des entreprises. Pour éviter les départs volontaires et réduire le turnover, il ne suffit pas simplement de payer mieux.

Turnover, qu'est-ce que c'est ?

Le turnover, qui signifie le renouvellement de l'emploi, est un indicateur exprimé en pourcentage décrivant le rythme de renouvellement du personnel dans une organisation.

Autrement dit, il s'agit du taux de turnover qui calcule la moyenne entre le nombre d'arrivées et les départs du nombre de salariés dans une entreprise.

Il est important de connaître le taux de rotation au cours de l'année afin de s'assurer que la société est saine et en bonne santé. En effet, un taux trop élevé signifie que les salariés ne se plaisent pas pour différentes raisons et quittent l'entreprise.

 

Le coût du turnover

Le turnover a un coût de recrutement important pour les sociétés et au niveau de la gestion des ressources humaines. En effet, elles doivent prévoir un budget conséquent afin de pallier aux frais liés aux différents départs des salariés et leur renouvellement, la rotation du personnel.

Les frais liés au nombre de départs peuvent être des indemnités de départ, des primes, des soldes de tout compte.

Les frais liés aux renouvellements sont les frais de recrutement, les formations externes, les stages, le temps des autres collaborateurs pour l'intégration, le temps d'adaptation sans productivité.

Ces coûts sont souvent difficiles à évaluer pour les entreprises. Ils peuvent avoir des conséquences au niveau financier mais également moral. En effet, le moral des salariés encore en poste peut être affecté par les départs de collègues qu'ils appréciaient. De plus, ils doivent recréer un climat de confiance avec la nouvelle personne et être patients pour former les collaborateurs qui commencent et qui prennent le temps de s'adapter.

Le turnover est calculé en pourcentage sur une période donnée, généralement une année.

Les données prises en compte dans ce calcul sont : nombre de départs (licenciement, démission, fin de contrat, retraite) au cours de l'année N, nombre de recrutements au cours de l'année N et l'effectif de l'entreprise ou du groupe au 1er janvier l'année N.

Comment calculer le taux de turnover ?

Calculer le turnover s'effectue comme ceci :
[(Nombre de départs au cours de l'année N + nombre d'arrivées au cours de l'année N) / 2] / effectif au 1er janvier de l'année N

 

Les causes du turnover

De nombreux éléments à prendre en compte peuvent démotiver les employés et faire en sorte qu'ils aient quitté l'entreprise. Le taux de renouvellement de la masse salariale dépendent fortement de différents critères.

Même si elle n'est pas l'élément principal, la rémunération inadéquate est une raison de départ. De mauvaises conditions de travail ou un mauvais climat social peuvent également motiver les collaborateurs à partir.

Les causes du turnover peuvent également venir d'un problème de perspectives d'évolution, de manque de reconnaissance, d'absence de promotion ou encore de stress au travail.

Un autre cas de départ, relié à la rémunération et l'ambiance de l'entreprise peut provenir d'une meilleure offre chez un concurrent.

D'une manière générale, le fort taux de turnover signifie que l'entreprise n'a pas su fidéliser son personnel et qu'elle doit y remédier.

 

Comment limiter le turnover

Dans un premier temps, si l'entreprise veut comprendre pourquoi elle subit un turnover au sein de ses équipes, elle doit analyser les départs via des tableaux de bord. Sans identifier les raisons des départs de ses collaborateurs, elle ne peut pas trouver les solutions pour y remédier.

De plus, même si la rémunération n'est pas le premier facteur de motivation, il ne doit pas être mis de côté dans la satisfaction des salariés. Il est important de pouvoir offrir un salaire au niveau du marché et même légèrement supérieur au secteur d'activité si cela est possible.

En adéquation avec la rémunération, les primes sont également un facteur de motivation des employés qui se sentent ainsi récompensés du travail fourni. Des avantages en nature tels que les tickets restaurants, une voiture de fonction ou des outils technologiques montrent que l'entreprise souhaite les meilleures conditions de travail pour les employés.

Une autre manière de limiter le turnover est d'offrir des perspectives aux employés, que ce soit en termes de postes ou de compétences. Cela peut s'offrir via des promotions en interne ou via une mobilité géographique. Le management et la responsabilité d'une équipe peuvent également être envisagés lors de l'entretien annuel et à mettre en place rapidement.

Enfin, l'entreprise doit être à l'écoute de ses salariés et montrer sa reconnaissance envers ses collaborateurs. En effet, le bien-être d'un salarié est primordial à son épanouissement et sa conciliation vie personnelle et vie professionnelle est autant importante.

 

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Turnover en entreprise : les causes et les solutions


© 2024 Compta Online
Retour en haut