Re: TVA deductible sur les débits ; date de livraison ou de facturation ?
Ecrit le: 23/07/2011 13:42Bonjour
Certes, c'est ce que j'ai fait mais je tombe sur une secrétaire qui me répond qu'elle attend le feu vert de son boss pour générer la facturation.
Et comme ce n'est pas mon rôle de les poursuivre avec un bâton de gendarme, pour parler franchement, je vous avoue avoir déjà pris l'initiative de déduire cette TVA sans attendre la réception de la facture, laquelle me parviendra de toute façon tôt ou tard.
Le fait générateur étant la livraison, je pense avoir bien fait en opérant de la sorte, d'autant que le montant de cette TVA était tout de même conséquent.
Pourquoi devrais je priver ma trésorerie d'une telle bouffée d'oxygène ?
Mais comme en cas d'infraction, le fisc ne part jamais bredouille, je pense que c'est mon fournisseur qui servira de gibier. Il aurait dû me délivrer cette facture depuis belle lurette et je ne vois pas d'autres explications à ce retard que de vouloir différer le paiement de sa TVA au mois de sa facturation (bien que le fait générateur soit la livraison)
Et prenons le cas invraisemblable où la facture ne parvient jamais. Invraisemblable hum non pas tout à fait puisque j'ai déjà vu ça.
Je vous raconte :
Un fournisseur envoie un devis concernant un agencement de magasin. Le client le signe.
Les travaux sont terminés (peinture, faux plafond, électricité ...) mais le client n'est pas content de la prestation rendue et décide de ne payer qu'une partie du prix qui avait été convenu au départ. Le fournisseur en colère refuse de lui délivrer la facture.
Et oui là c'est le pompon ! Surtout qu'il s'agit d'une facture d'immobilisation.
De quels recours disposent le client pour faire entendre raison au fournisseur et exiger la délivrance d'une facture même si la créance reste en tout ou partie non soldée ?
Merci pour vos réponses.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...