BanStat
Logo Compta Online
ESCG

TVA - erreur importante

1
1 379
0
1 réponse
1 379 lectures
0 vote
Fayen
ProfilFayen
Collaborateur comptable en cabinet
  • 10 - Aube
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 12/05/2008 22:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Etant relativement débutant en comptabilité, je souhaiterais que quelqu'un éclaire ma lanterne à propos d'une anomalie dans la comptabilité d'une de mes connaissances.

Cet ami, qui paie et déclare la TVA mensuellement, a fait une erreur dans sa déclaration de février 2008.

Alors qu'il devait payer 341 euros de TVA, il a declaré avoir un crédit de 341 euros, car il a inversé les comptes de TVA déductible et TVA collectée.
Du coup, pour synthétiser à peu près sa saisie de février, son écriture était comme celà : 445711 pour 659 au crédit (il s'agissait en fait du solde du compte 445660), 445660 pour 1000 au débit et 44551 pour 341 au crédit. Vous aurez compris le problème donc.

Malheureusement, en mars, pour faire sa TVA, il n'a regardé que la balance du 01/03/2008 au 30/03/2008, donc il n'a pas vu les erreurs dans les soldes... donc à nouveau la déclaration a été fausse, car il a déduit 341 euros..! Donc celà porte l'erreur à 682 euros.

Et là vient le problème, je ne sais pas comment corriger ce problème, et de plus, les déclarations sont déjà envoyées.. comment faire ?

Merci !
Sazamuzer
ProfilSazamuzer
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 75 - Paris
 
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: TVA - erreur importante
Ecrit le: 12/05/2008 22:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Les déclarations étant déjà envoyé, pour ma part je régulariserais tout au plus vite, c'est-à-dire sur la déclaration d'avril 2008.

Afin d'être sûr, faites un contrôle de TVA approfondie (sur la collectée et sur la déductible).

Je crois par ailleurs que même s'il y a un risque fiscal du fait de ces erreurs, vous n'aurez pas grand chose à craindre du fait de votre bonne foi apparente, des faibles montants en jeu et du fait qu'en général le fisc ne se soucie de la TVA qu'en début et en fin d'année.

Veillez tout de même à régulariser rapidement.

Cordialement
Retour en haut




1
1 379
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer