BanStat
Logo Compta Online
SAGEad

TVA Intracommunautaire (fournisseur espagnol)

1
1 513
0
1 réponse
1 513 lectures
0 vote

Mamert
ProfilMamert
Comptable unique en entreprise
  • 26 - Drôme
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Ecrit le: 11/12/2014 10:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

J'ai reçu pour la première fois (à ma décharge) une facture d'un fournisseur espagnol et j'ai quelques doutes sur l'écriture comptable.

J'ai bien payé le TTC et non le HT.

Pouvez-vous me conseiller?

De plus, que dois-je faire pour la déclaration de TVA?

Merci pour vos futures réponses

Kevin23
ProfilKevin23
Responsable fiscal en entreprise
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Responsable fiscal en entreprise


Re: TVA Intracommunautaire (fournisseur espagnol)
Ecrit le: 12/12/2014 14:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Si on parle de biens de marchandises vous devez etre facturé HT.

L'achat de marchandise d'une société FR à une société ES est une acquisition intracommunautaire donc éxonéré de TVA.

Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

La TVA française est exigible dès que le lieu de livraison du bien est réputé se situer en France et doit être acquittée par l'acquéreur du bien. La taxe est exigible le 15 du mois suivant la date de cette livraison.

La base d'imposition à la TVA est constituée par tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans la détermination du montant de la transaction : prix, services rendus ou à recevoir en contrepartie de la livraison, subventions directement liées au prix, etc.

Concrètement, lorsqu'un acquéreur français reçoit la facture d'un vendeur établi dans un autre État membre de l'Union européenne, (c'est votre cas) cette dernière ne contient pas de TVA. C'est donc l'acquéreur français qui doit payer la TVA française sur le prix de la transaction. Cependant, cette taxe acquittée par le redevable lors de l'acquisition intracommunautaire est déductible, sous réserve que les règles de facturation aient été respectées (notamment la mention du prix hors taxe et des numéros d'identification à la TVA du fournisseur et de l'acquéreur). Il doit, à ce titre, procéder à l'autoliquidation de la taxe en mentionnant la TVA collectée et la TVA déductible sur sa déclaration CA3.

Cordialement,



--------------------
Kevin Sagnier
 ASD World TAX


Retour en haut




1
1 513
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer