BanStat
Logo Compta Online
CEGID

TVA - reprise de la comptabilité et erreurs dans les déclarations

1
1 282
0
1 réponse
1 282 lectures
0 vote
Atchibatchi
ProfilAtchibatchi
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 27/09/2011 17:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Atchibatchi le 27/09/2011 17:05
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai repris la comptabilité de mon entreprise, et je vais bientôt devoir me pencher sur la déclaration de TVA.

Problème : avant que j'arrive, toutes les lignes de TVA de factures d'achats étaient comptabilisées dans un seul et même compte (44566 TVA déductible s/ achats), que la TVA soit déductible sur les débits ou sur les encaissements. De plus, des opérations complétements invraisemblables (correspondants à la déclaration CA3) ont été enregistrées en comptabilité : ainsi, par exemple, pour la déclaration de mars 2011, le compte de TVA sur achat a été complétement vidé alors que d'importantes factures avec TVA sur les encaissements n'avaient pas été réglées.

Comment puis-je rattraper le coup sachant que je ne dispose d'aucuns documents me permettant de savoir comment les montants des ca3 ont été calculés ? (Ma société étant en froid avec la société d'expert comptables qui a fait la déclaration, il me semble difficile de les récupérer). Puis-je me baser sur les factures non payées à ce jour pour déterminer le montant que je suis censée retrouver dans mes comptes de TVA déductible ?

J'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour vos réponses !
Jex94
ProfilJex94
Fiscaliste en entreprise
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 124 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en entreprise


Re: TVA - reprise de la comptabilité et erreurs dans les déclarations
Ecrit le: 27/09/2011 21:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Jex94 le 27/09/2011 21:37
Bonjour,

Il ne vous sera pas nécessaire de retrouver comment ont été déterminés les montants de TVA déductibles des mois précédents.
Il faut en revanche, comme vous l'avez indiqué, régulariser cette situation.
Il convient donc de déclarer sur votre prochaine déclaration un montant de TVA déductible, de telle sorte que le solde en fin de mois, après comptabilisation de l'OD de TVA, corresponde à la TVA calculée sur le solde du compte 401 des fournisseurs soumis au régime de TVA sur encaissements.

Cordialement,
Jex


--------------------
Retour en haut




1
1 282
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer