Bonjour,
Il y a exonération de TVA sur la vente de biens usagers lorsqu'ils n'ont pas ouvert droit à la déduction de la TVA lors de l'achat.
Citation
Sachant que je n'ai pas bénéficier de déduction de tva lors de son acquisition
Je suppose que vous écrivez ça parce que vous avez acquis le bien à titre gratuit. Cependant, même s'il n'y avait aucune déduction de TVA à l'achat, le droit à déduction était à mon sens malgré tout ouvert et il faut donc facturer de la TVA.
Citation
Ai je la possibilité de revendre ce matériel à un montant plus élevé que le montant de l'immobilisation, pour me permettre de réaliser ainsi une plus valu ?
Oui
Citation
Comment sera enregistré comptablement cette plus valu ?
Elle se calcule par la différence entre le compte 775 qui enregistre le prix de cession HT et le compte 675 qui comptabilise la valeur comptable des éléments d'actif cédés.
Vous avez dû enregistrer l'immobilisation lors de l'acquisition à titre gratuit à sa valeur vénale (valeur du bien s'il avait été acheté à des conditions normales de marché) dans un compte 2 et l'amortir dans un compte 28.
Lors de la cession, il faut sortir l'immobilisation de la compta en mettant le montant du compte 2 au crédit, celui du 28 au débit, le solde étant mis en 675.
Cordialement.
Luc