Ecrit le: 08/06/2011 00:07Bonjour les experts,
Tout d'abord je me présente : je suis chef d'entreprise dans la mode, de formation ingénieur + gestion, et bien que je m'occupe de toute la comptabilité de mon entreprise, il m'arrive de temps à autres de bloquer sur des points techniques.
Voilà le cas que j'aurais à vous soumettre ;
Mon entreprise vend des accessoires de mode que je fais fabriquer. J'ai plusieurs moyens de vendre : soit je vend en direct auprès des utilisateurs finaux, soit j'ai des accords de vente avec des boutiques. Dans ce deuxième cas, je loue un "corner" (partie fixe) dans une boutique et cette dernière se rémunère également à partir de commissions calculées selon un % du CA HT réalisé (partie variable).
En ce qui me concerne, j'ai une franchise de TVA (micro BNC), donc CA HT = CA TTC.
Une de mes boutiques partenaires me fait qqch qui me semble bizarre : dans la facture mensuelle que je reçois, voilà ce qui est écrit :
CA HT réalisé = 100
(donc CA TTC = 100 puisque j'ai une franchise de TVA)
Commission HT (10% du CA HT) = 10%*100 = 10 (sous-total)
Taux de TVA = 19,60% soit 10*19,60% = 1,96
Commission TTC = 11,96
Si toutefois je n'avais pas de franchise de TVA, le CA TTC serait de 100, le CA HT serait de 83,61, la commission HT serait de 8,36 et la commission TTC serait de 10.
Mon raisonnement est le suivant : puisque j'ai une franchise de TVA, et que mon partenaire se rémunère sous forme de commission, il devrait me facturer 10% du CA (HT/TTC) et ne pas me facturer de TVA supplémentaire ?
Merci pour vos éclairages :)
Hercule
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...