Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Tva sur encaissements

1
123
0
1 réponse
123 lectures
0 vote

Claustrat
ProfilClaustrat
Assistant comptable en cabinet
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 08/04/2019 16:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, je voulais savoir si on pouvais opter pour la tva sur encaissements a la fois pour de la prestation de service et aussi pour les livraison de bien achat revente merci d avance
Vénaïg Le Bris
ProfilVénaïg Le Bris
Expert-comptable mémorialiste
Modératrice Compta Online
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 393 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable mémorialiste
Modératrice Compta Online



Re: Tva sur encaissements
Ecrit le: 08/04/2019 19:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Claustrat,

La TVA sur les prestations de service suit 2 régimes en termes d'exigibilité :

  • soit à l'encaissement (de droit commun)
  • soit sur les débits (sur option).

Mais quid de la TVA sur les livraisons de biens ?

L'Administration fiscale précise dans le BOFIP, les conditions de fonctionnement de la TVA dans le cadre de livraison de biens (BOI-TVA-BASE-20-10-20130701):

1

En vertu du a du 1 de l'article 269 du code général des impôts (CGI), le fait générateur de la TVA intervient, en ce qui concerne les livraisons de biens, lorsque la livraison est effectuée.

Par ailleurs, selon le a du 2 de l'article 269 du CGI, la taxe est exigible pour ces mêmes opérations lors de la réalisation du fait générateur.

Il en résulte que, pour les opérations de l'espèce, le fait générateur et l'exigibilité de la TVA sont constitués par le même événement. Le fait générateur se produit lorsqu'intervient le transfert du pouvoir de disposer du bien comme un propriétaire.

Remarque : Le transfert de toutes les prérogatives d'un propriétaire (droit d'user, de jouir et de disposer de la chose) constitue en droit français le transfert de propriété.

Ce principe s'applique également à la délivrance d'un bien meuble corporel effectuée en exécution d'un contrat de vente à tempérament ou d'un contrat de location-vente.

Par conséquent, la TVA sur les livraisons a une exigibilité prévue au même moment que son fait générateur, c'est-à-dire lors du transfert de propriété, sans qu'aucune option sur les encaissements ne soit admise.

Cordialement,



--------------------

Modératrice Compta Online

Retour en haut




1
123
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer