BanStat
Logo Compta Online
EFL

TVA sur les débits / encaissements ?

2
3 416
1
2 réponses
3 416 lectures
1 vote
Prikos
ProfilPrikos
Etudiant Licence
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 23/06/2013 13:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Prikos le 23/06/2013 13:32

Bonjour,

J'ai bien compris les différentes règles d'exigibilité de la TVA mais certains cas me posent des problèmes... De manière très simplifiée (hors commerce extérieur et autres cas particuliers):

PS: TVA sur les encaissements;
LBMC: TVA sur les débits.

Problème: je n'arrive pas, pour les cas suivants, à déterminer la date d'exigibilité (sur les débits ou encaissements?):

CAS 1 - TVA collectée: " facture trimestrielle d'entretien "

CAS 2 - TVA déductible: " achat de carburant en janvier-février "

Afin de m'aider à y répondre, les informations: soit A la date de commande, B de livraison, C de réception de la facture et D de règlement.

Par ailleurs, dans le CGI se trouve un article sur le taux applicable sur les "ventes à emporter de produits alimentaires en vue d'une consommation immédiate" à la fois au taux de 7% et de 5.5%. Quelles sont les situations ou il est à 7 et 5.5 % ?

En vous remerciant par avance pour votre aide, bonne journée.

Aboutkz
ProfilAboutkz
Etudiant Master CCA
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Re: TVA sur les débits / encaissements ?
Ecrit le: 23/06/2013 20:09
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir Prikos,

Pour le cas 1, il s'agit de la TVA collectée. Dans cette relation commerciale, 'lentreprise étudiée est donc fournisseur. L'entreprise soumise à la TVA sur les encaissements doit collecter la TVA au moment de l'encaissement du prix de la prestation donc au règlement de chaque client (l'entreprise doit fournir des prestations de services: ici, entretien). La date d'exigibilité (par le Trésor Public) correspond donc à la date de règlement (D).

Si elle a opté pour la TVA sur les débits (elle doit le mentionner sur les factures émises), la date d'exigibilité de la TVA n'est plus l'encaissement du règlement mais la date de facturation ou de commande.

Pour le cas 2, l'entreprise est un client dans la relation commerciale. Si elle est soumise à la TVA sur les encaissements, c'est au moment du règlement que la TVA payée sur l'achat de carburant devient déductible (date D).

Si c'est la TVA sur les débits, c'est la date de réception de la facture qui détermine la date de déductibilité de la TVA (date C).

A vérifier, mais de mémoire, le taux à 5,5 % est réservé aux ventes de produits alimentaires dont la consommation peut être différé (de l'achat) càd une consommation ultérieure comme un achat en supermarché d'un produit surgelé ou autre ... tandis que le taux de 7% concerne les ventes à consommer sur place, à emporter, ou produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate.

Bien sur, les boissons alcooliques sont soumises au taux de 19,6 %.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement.

Prikos
ProfilPrikos
Etudiant Licence
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Re: TVA sur les débits / encaissements ?
Ecrit le: 23/06/2013 20:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Merci pour ton aide Aboutkz, je m'y retrouve un petit peu plus :D.

Bonne fin de journée =)

Retour en haut









connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer