Re: Tva 5.50% sur la restauration
Ecrit le: 18/07/2009 18:14Bonjour
Je fais appel aux experts comptables pour nous aider à résoudre un problème de survie pour notre "entreprise", causé par la baisse de la TVA à 5, 5 % dans la restauration.
Notre association de célibataires organise des repas suivis de soirée dansante 2 fois par mois. Elles achète les repas à des restaurateurs et les revend aux adhérents.
Elle collecte donc la TVA sur les ventes à 19,6 % (prestation de service) et récupère la TVA sur les achats (avant 1/7/09 19,6 %, après le 1/7/09 à 5,5 % sur au moins 75 % du prix d'achat HT).
Nous allons donc perdre environ de l'ordre de 10 à 14 % sur la TVA à récupérer, CAR LES RESTAURATEURS MAINTIENNENT LEUR PRIX TTC ANTÉRIEURS.
Quand on regarde le décret, il est bien clair qu'il ne les incite pas à baisser les prix sur les groupes.
L'incidence sur un an se monte à 13 000 ¤, les fonds propres de l'association seraient réduits à néant rapidement et l'association s'arrêterait, ainsi que l'activité économique induite auprès des restaurateurs, soit 150 000 ¤ annuels HT. Sauf à fonctionner avec les solutions citées en fin de ce message car en attendant la réponse remède, l'association continue son activité.
Il n'y aurait pas de problème si nous pouvions payer la TVA sur la marge entre notre prix de vente et notre prix d'achat (en gros nous achetons 4O et revendons 47, pour inclure les frais annexes DJ, décoration salles, publicités, heures supplémentaires payées aux restaurateurs après minuit...). C'est je crois le cas des agents de voyages et organisateurs de circuits de tourisme, auxquels nous pourrions être assimilés. En effet, comme eux, nous achetons des dîners, et parfois même des prestations de spectacles (le disc jockey en est un exemple, une animation, telle un cours de danse ou un spectacle de magie en est une autre).
Est-ce que cette dernière solution est envisageable ? Faut il changer de type d'activité exercée en changeant de code APE et demander autorisation aux services fiscaux d'être assimilés à un organisateur d'évènements, s'il est lui même assimilable à un organisateur de circuit de tourisme ?
Dans l'immédiat, nous pouvons :
1- demander à nos adhérents de régler en direct au restaurateur le dîner (40 ¤) , et de régler à l'association la marge (7 ¤).
2- demander à nos adhérents de régler au restaurateur notre prix de vente (47 ¤), et de se faire restituer notre marge, sur facture de notre part, par le restaurateur. Il apparaît que dans ce cas, ce dernier, récupérant la TVA sur notre marge de 7, a une TVA à payer moindre que dans le cas 1
Quelles précautions doit on prendre dans ces 2 cas pour être en règle fiscalement ?
Désolé pour ces multiples questions, mais la nouvelle loi a omis de se pencher sur le cas des revendeurs de dîners qui ajoutent des prestations complémentaires. C'est nous qui sommes pénalisés. Même si l'on peut fonctionner dans le cadre des cas 1 et/ou 2 ci-dessus, c'est terriblement inconfortable pour nos adhérents et notre fonctionnement.
Merci pour tous vos commentaires et conseils avisés, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas
Cordialement