Logo Compta Online

Twitter : le nouvel outil de recrutement

1 001 lectures
0 commentaire
Catégorie : Système d'information, internet et logiciels
1 001
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (192 articles)
Modifié le

Twitter : le nouvel outil de recrutement

On connaissait Linkedin, Viadeo... Il y a maintenant Twitter ! Le célèbre réseau social de micro-blogging compte désormais parmi les réseaux sociaux où il est possible de recruter et d'être recruté.

Toutefois, le recrutement sur Twitter concerne en priorité les métiers où l'aspect visuel et la différenciation en sont les principales caractéristiques, tels que la communication, le marketing ou encore la vente. Cette remarque tend à s'annuler, avec la digitalisation en cours dans des secteurs tels que le droit ou la comptabilité, si bien que toutes les professions pourront bientôt postuler et recruter sur Twitter.

Les conseils clé pour utiliser Twitter à bon escient dans sa recherche d'emploi :

  • connaître Twitter avant de se lancer : la base, si l'on nous permet l'expression. Par « connaître », nous entendons avoir à l'esprit ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire sur ce réseau social particulier. Par exemple, tweeter sans apporter d'information pertinente, si ce n'est le menu de son petit déjeuner, est naturellement proscrit, surtout si le profil concerné se destine à la professionnalisation.
  • bien choisir ses « followés », en d'autres termes : suivre les comptes de personnes ou d'entreprises influentes dans son secteur d'activité, interagir avec eux quand une occasion se présente, et si l'on espère devenir un jour, un « twitto » influent. Pour ce faire, la patience et la persévérance sont requises.
  • ne pas utiliser Twitter comme seul représentant de son CV : si le profil de l'utilisateur doit être complet et actif, il ne peut suffire comme support de candidature. Le candidat peut compléter au maximum son profil Twitter en y ajoutant les liens renvoyant vers sa candidature plus complète, tel que son profil Linkedin ou un blog personnel, par exemple. Le CV en tant que tel peut être tweeté, mais cette seule pratique est insuffisante, face au flot de tweets déversés chaque jour, où la différenciation se joue à peu de choses.
  • utiliser les bons hashtags : dans votre recherche d'emploi sur Twitter, privilégiez les formules courtes (les 140 caractères sont vite arrivés) avec les hashtags #emploi #I4emploi ou les mots-clés propres à votre secteur d'activité. Ne tweetez pas de manière trop décalée et farfelue, sous peine de produire l'effet inverse de celui escompté.

Des conseils d'ores et déjà appliqués par les experts de l'oiseau bleu, et qui ont donc déjà porté leurs fruits ; si bien que le recrutement via Twitter deviendra sans doute bientôt incontournable.

 

A lire sur journaldunet.com


<p>L'équipe de la rédaction sur Compta Online</p>

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut