Logo Compta Online
INES

UE 6 Oral d'économie: conseils

4
4 521
0
4 réponses
4 521 lectures
0 vote

Jennymag
ProfilJennymag
Collaborateur comptable en cabinet
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 30/04/2015 18:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je passe cette année l'épreuve d'oral d'économie qui se déroule partiellement en anglais mais voila je suis nul en économie (et mon anglais est un peu pauvre), j'ai jamais réussi à m'intéresser à cette matière même si aujourd'hui j'ai vraiment envie de combler mes lacunes.

Je sais qu'il ne suffit pas d'apprendre le cours par coeur. J'ai l'impression que même si je m'intéresse un peu à l'actualité économique ça ne sera pas assez vu les sujets, cette épreuve est pour moi la plus dure, on a tous une matière qu'on redoute moi c'est celle la.

Je vous sollicite pour savoir comment vous avez appréhendé cette épreuve par rapport à votre niveau en économie.

Pour l'anglais, pensez vous qu'apprendre le vocabulaire économique suffit si on a un anglais "correct" (vocabulaire faible mais j'arrive à tenir un discours).

Je vais consacrer tout mon été à réviser cette matière mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre à part apprendre le cours par coeur.

Merci par avance pour vos réponses.

Kiwi13
ProfilKiwi13
Comptable en entreprise
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 19 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: UE 6 Oral d'économie: conseils
Ecrit le: 17/05/2015 13:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Bienvenue au club. C'est également l'épreuve que je redoute le +....

Pour préparer "convenablement" cette matière, je me suis abonnée à alternatives économiques (Il y a des articles qui permettent de compléter le cours) et j'achète aussi les vocables en anglais pour m'habituer à lire des articles en anglais et à les comprendre. Sinon pour le cours, j'ai acheté 2 livres et je me suis refait un cours de manière plus simplifiée. Et pour l'anglais, je me suis faite des fiches avec le vocabulaire économique à connaître.

Ensuite, pour la préparation orale, je ne sais pas trop comment m'entrainer... J'y suis pas encore, pour le moment je fini mes fiches de cours.

Bon courage!

Cescou
ProfilCescou
Etudiant DSCG
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 15 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: UE 6 Oral d'économie: conseils
Ecrit le: 18/05/2015 08:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Cescou le 18/05/2015 08:41
Bonjour,

La note obtenue dépend beaucoup du jury.

Au delà de la connaissance économique le jury cherche la capacité du candidat à réfléchir de manière pertinente sur le sujet.

Ainsi rien ne sert de savoir par coeur tel ou tel chapitre, il est juste très important d'avoir la capacité de pouvoir les liés dans la transversalité. En effet un sujet fait toujours appel à des connaissances sur au moins deux chapitres.

Pour ma part, ma note s'est jouée en français. Le jury a regardé dans un premier temps si mon développement et les auteurs évoqués
Étaient en cohérence avec le sujet.

Dans un deuxième temps, il test la réflexion du candidat à travers des questions en rapport ou non avec le thème. Des questions farfelues et éloigné du thème sont souvent signe que le candidat maîtrisé le sujet

Pour finir, je pense que l'anglais est important et jouera sur votre note si vous navez pas était à la hauteur dans la partie français. Les questions posées ne sont pas très difficiles meme lorsque votre anglais n'est pas terrible.

Je conseil de bien maîtriser les chapitres sur la croissance et notamment les auteurs sur la croissance endogène et exogène car ils sont appréciés des profs d'économie.

Cordialement
Delattre
ProfilDelattre
Etudiant DSCG
  • 07 - Ardèche
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: UE 6 Oral d'économie: conseils
Ecrit le: 11/06/2015 09:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

bonjour à tous,

pour enrichir sa culture économique et la rafraîchir pour et au-delà de l'épreuve à proprement parler, je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Illusion financière" de Gaël Giraud,

livre de très haute tenue et d'esprit très critique qui permet de dépasser la doxa dominante (à relier aux ouvrages "20 propositions pour réformer le capitalisme" et "le facteur 12" du même auteur en partenariat avec Cécile Renouard et d'autres experts praticiens),

beaucoup d'humanité imprègne ces ouvrages,

à conseiller aussi pour prendre du recul par rapport aux enseignements de l'UE 2 Finance,

bonne lecture à tous, même à l'ombre d'un parasol,

cordialement



--------------------
DECS 1978, DCG 2012, DSCG il me manque 1 point
Finalisation 2018
Fge
ProfilFge
Consolideur sénior en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 25 votes
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Re: UE 6 Oral d'économie: conseils
Ecrit le: 11/06/2015 23:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Pour infos, en classe préparatoire, en tant que référence littéraire pour l'économie, nous utilisions le livre "Analyse économique et historique des sociétés contemporaines" (Marc Montoussé). Je vous invite à le feuilleter en librairie. Il est très complet et vous permettra de balayer assez rapidement l'ensemble des problématiques économiques contemporaines (chômage, inflation, politiques économiques, etc.). Il est assez littéraire, en ce sens qu'il ne s'agit pas de microéconomie mais bien de macroéconomie. Les mathématiques et démonstrations statistiques ne constituent pas le cœur de l'ouvrage même si les chiffres restent inhérents à la matière. Enfin, pour chaque chapitre, vous trouverez des corrigés de dissertations (plan détaillé) qui vous permettront de mettre en perspectives vos connaissances. Ce livre suffit largement pour passer l'épreuve.

Pour l'anglais, la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer la langue. Inscrivez-vous à des ateliers pour vous obliger à parler.

Bon courage, moi je dois passer la comptabilité et le droit et je vous avoue que c'est encore moins gagné que vous.

FGE.

PS : je ne touche pas de commission sur la vente du livre :).

Retour en haut









Retour en haut
Editions Foucher
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer