Logo Compta Online

UE7 du DSCG : faire les choses dans l'ordre !

10 521
DSCG
10 521 lectures
Catégorie : DSCG

Article écrit par Acavagnol
ProfilAcavagnol
Profession libérale
  • 07 - Ardèche
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 23 votes
popupBulle tail
Cavagnol André sur Facebook Cavagnol André sur LinkedIn
Modifié le


Beaucoup de candidats recherchent un stage(1) puis, à la fin du stage, un thème de mémoire (ou même seulement quelques jours avant de déposer la demande d'agrément :-(), rédigent la demande d'agrément, essayent développer le thème pour rédiger le mémoire de stage, puis s'intéressent aux questions de cours du programme de l'UE7.

Ils ont le tiercé dans le désordre :-)

 

Remettons les choses dans l'ordre

Le programme de l'UE7 ne vise pas seulement à permettre d'obtenir (ou de perdre) quelques points supplémentaires lors de la soutenance orale du mémoire, il donne dans l'ordre les bases pour :

  • offrir les outils pour rechercher et obtenir un stage,

  • profiter utilement du stage ou de l'activité professionnelle en comprenant le fonctionnement de l'organisation,

  • réfléchir au thème à présenter et définir quelle méthode de recherche appliquer,

  • rechercher les informations utiles pour choisir le sujet et préparer la rédaction du mémoire, en particulier une bibliographie de base sur le sujet,

  • respecter les règles de rédaction, de mise en page et de dactylographie,

  • préparer la soutenance orale.

Avant même de rechercher un stage, un minimum de connaissances sont indispensables sur la communication, la recherche d'informations, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, la soutenance d'un entretien oral.

Une fois en stage (ou lors de son activité professionnelle) il est indispensable de pouvoir analyser son contexte de travail.

Cette approche nécessite de connaître un minimum des méthodes d'analyse en sciences de gestion : quelle méthode de recherche choisir, identifier les activités susceptibles de devenir le thème du mémoire, se situer par rapport au contexte de l'étude, mettre en place un dispositif d'enquête, recueillir des données ?

Ces investigations doivent être complétées par une recherche documentaire. Tout cela est prévu dans le programme de l'UE7. A partir des données collectées il est alors possible d'élaborer une première approche du mémoire. Une problématique et au moins un plan détaillé. Très détaillé, c'est-à-dire contenant toutes les idées qui vont être ensuite développées.

 

Ce n'est qu'alors qu'il est possible de remplir la demande d'agrément

Le reste n'est plus qu'une « formalité » puisque l'essentiel du travail de recherche est déjà fait.

La rédaction du mémoire ne consiste en fait qu'en de la mise en forme du travail de recherche déjà réalisé et les questions de cours posées à l'examen ne font que de vérifier que vous maitrisez vraiment les techniques que vous avez mises en oeuvre.

 

La soutenance orale n'est pas la dernière étape du processus

Elle doit être envisagée dès le début car elle constitue un complément et une illustration du mémoire.

Mémoire et soutenance orale doivent être considérés comme un tout. Par exemple il est possible de laisser en suspens dans le mémoire la partie que l'on désire développer à l'oral et il faut prévoir les illustrations que l'on pourra y utiliser.

De même les connaissances qui font l'objet des questions de cours doivent être, comme nous l'avons déjà noté, utilisées tout au long de la préparation de l'épreuve : recherche du stage, choix de la méthode de recherche, choix du sujet, réflexion épistémologique, rédaction du mémoire, préparation de la soutenance orale.

Vouloir rédiger le mémoire de DSCG sans connaître au préalable les techniques à mettre en oeuvre que propose le programme de l'UE7, c'est un peu comme vouloir tenir la comptabilité d'un groupe sans rien connaître au principe de la partie double ?

(1) Ou un emploi en alternance. Certains travaillent déjà, encore faut-il réfléchir aux possibilités de rédiger un mémoire qu'offre le poste occupé.



André Cavagnol
Consultant - Formateur - Auteur en management des organisations
Conseils en organisation, séminaires, conférences, cours
Direction de rapports de stage et de mémoires (DCG, DSCG)
Bibliographie : www.acavagnol.fr

DCG 7 Management : 38 fiches de cours DSCG 7 Relations professionnelles