BanStat
Logo Compta Online

DSCG UE7 Mémoire professionnel : programme, taux de réussite et conseils

97 410 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
97 410
0
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 27/09/2023
Dossier lu 951 924 fois
DSCG Mémoire professionnel

L'unité d'enseignement de DSCG UE7 est une préparation à la rédaction d'un mémoire professionnel et à la soutenance de ce mémoire. Elle comprend également 50 heures de cours avec un programme officiel et 16 semaines de stage.

Le taux de réussite de l'UE7 du DSCG est élevé avec 68% en moyenne sur 8 ans (71,21% en 2022 et 70,44 en 2021). En 2022, 73% des candidats de cette épreuve ont obtenu une note au dessus de 10 / 20.

Le programme de l'UE7 du DSCG est beaucoup moins important que celui des autres matières. Il fait l'objet de questions du jury au moment de la soutenance orale de présentation du mémoire de recherche en gestion (et non du rapport de stage).

Pour rappel, l'épreuve porte sur la rédaction et soutenance d'un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d'un stage ou de l'expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente.

Ce mémoire comporte deux parties, une première partie de quelques pages présentant l'organisation et une seconde partie structurée de 50 pages au maximum qui permet de développer un sujet en lien avec les missions effectuées.

Une fiche de demande d'agrément (avec problématique, plan détaillé et bibliographie) devra être signée par un enseignant-chercheur.

 

Le programme de DSCG UE7 Mémoire professionnel

Le programme de l'UE7 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est composé de trois parties, essentiellement destinées à guider les candidats dans la rédaction de leur mémoire.

Les 3 parties traitent de la recherche d'information, de la présentation des documents techniques et professionnels et de la méthodologie de la recherche en gestion.

La recherche d'information doit aider les candidats à identifier les sources documentaires utiles et à apprécier notamment de la pertinence et de la fiabilité d'une source documentaire numérique.

La présentation des documents techniques et professionnels traite des écrits professionnels tels que les comptes-rendus, rapports, notes de synthèse, dossiers de presse avant d'aborder la présentation orale de ces documents avec les techniques d'argumentation, l'organisation d'un discours, etc.

Enfin, la méthodologie de recherche en gestion doit permettre au candidat de faire la différence entre thème, sujet, problématique et question de recherche pour choisir un thème de recherche, un sujet puis une problématique.

Le candidat apprendra ensuite à choisir un type de recherche adapté à sa problématique avant de découvrir les démarches de recherche en science de gestion avec la recherche terrain et les enquêtes.

Télécharger le programme complet du DSCG Mémoire professionnel (2548 téléchargements)

Exemples de mémoires de DSCG UE7 à télécharger : 9 mémoires DSCG de 16/20 à 20/20.

 

Se préparer à l'épreuve de DSCG UE7 Mémoire professionnel

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE7

  • 2022 : 71,21%
  • 2021 : 70,44%
  • 2020 : 83,42% (pas de soutenance orale en 2020)
  • 2019 : 68,29%

Pour cette épreuve les taux de réussite sont particulièrement bons, avec 68% de réussite en moyenne sur les 8 dernières sessions. 73% des candidats ont eu une notre au dessus de 10/20.

 

DSCG UE7 : candidats présents / admins, taux de réussite

DSCG UE7

Source : rapport du jury du DSCG

 

Conseils pour l'épreuve de DSCG UE7

Le mémoire de DSCG doit « permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à définir une problématique de gestion spécifique, à utiliser les références théoriques et conceptuelles appropriées et à mettre en œuvre une démarche méthodologique pertinente ».

Toujours selon le jury, trop de candidats « manquent d'analyse et de recul par rapport au sujet » et ont du mal à définir une problématique. Les « démonstrations (quand elles existent) » sont « lacunaires ».

Le candidat qui prépare cette épreuve devrait donc théoriquement se concentrer sur ces points pour réussir, mais ce n'est pas suffisant. Un bon mémoire ne compte que pour la moitié de la note.

Une fois le mémoire envoyé, il faut encore se préparer à la soutenance orale qui représente tout de même la moitié de la note finale.

Pour les candidats libres ou les étudiants qui ne sont pas habitués aux oraux ou aux réunions avec les clients, s'entraîner en se mettant en situation d'examen est indispensable pour être à l'aise le jour J. Simuler un entretien avec un proche ou devant son miroir et s'enregistrer pour s'améliorer peuvent être des solutions pour bien se préparer.

« Il est important que le candidat cite correctement ses sources bibliographiques et identifie clairement dans le mémoire les parties qui seraient issues de ces sources. Il est rappelé que le jury national sanctionne systématiquement le plagiat par une annulation de la session en cours et jusqu'à cinq ans d'interdiction de se présenter aux examens du DSCG. »

La soutenance du mémoire n'est pas non plus à négliger.


DSCG UE7 Mémoire professionnel : programme, taux de réussite et conseils


© 2024 Compta Online
Retour en haut