BanStat
Logo Compta Online

Un cabinet d'expertise comptable participatif et tourné vers l'humain

640 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
640
0
Article écrit par (326 articles)
Publié le

OEC Rhône-Alpes : concours vidéo pour fédérer les équipes

Afin d'attirer les talents et fidéliser les collaborateurs, les cabinets d'expertise comptable tentent d'offrir de nombreux avantages et une ambiance agréable. La profession permet de plus en plus de participer à des événements au niveau national et au niveau régional, aux experts-comptables d'en faire profiter leurs collaborateurs dans une ambiance d'équipe.

Kiffe ton Cab, concours vidéos pour défendre son cabinet en région Rhône-Alpes

L'ordre des experts-comptables de la région Rhône-Alpes a créé un concours visant à valoriser les cabinets, encourager les bonnes pratiques et fédérer les équipes. L'édition 2020 sera la 3ème année que ce concours aura lieu. Le thème sera « Qu'est-ce qu'on aime nos clients ! ». Les participants devront démontrer à quel point leur cabinet aime et est proche de leurs clients dans un film d'une minute à une minute trente. Les équipes et/ou l'expert-comptable doit apparaître au minimum 30 secondes.

L'objectif du concours en 2018 était de mettre en avant le bien-être au cabinet et en 2019 le thème était la démotivation.

En 2018, le cabinet C-Conseil à Bron a remporté le Kiffe d'Or, plus haute distinction du concours. Ils ont également obtenu le Kiffe le plus audacieux Lyon en 2019 avec leur équipe Les Funky Collab'.

Entrevue avec Romain Richaud, expert-comptable et associé du cabinet, qui nous explique les raisons de leur participation et comment ils valorisent les relations humaines au sein du cabinet.

« Nous avons fait passer le message aux collaborateurs de l'existence de ce concours et ils ont pris l'initiative d'y participer. Nous leur avons donné les moyens en termes de temps, de budget et d'engouement pour créer ces vidéos ».

C-Conseil est un petit cabinet de 18 personnes en région lyonnaise, d'une moyenne d'âge de 30 ans. Les associés experts-comptables ont pour objectif de faire participer leurs collaborateurs aux événements régionaux et nationaux. Par exemple, « lors du récent congrès régional tous les collaborateurs du cabinet s'y sont rendus au moins une journée afin de les impliquer dans la vie d'expert-comptable qui est un métier réglementé ».

 

Intégrer les collaborateurs dans une ambiance de groupe afin de les fidéliser

Et la participation aux événements organisés par l'Ordre telle que La Nuit qui Compte est également un moment privilégié pour tous se retrouver et échanger. Cette soirée réservée à tous les professionnels et aux étudiants de l'expertise comptable et de l'audit, avec comme dress code cette année la soirée blanche, a permis à C-Conseil de fédérer ses équipes pour passer des bons moments en dehors du cabinet. Cette soirée a également été l'occasion d'assister à la remise des prix de Kiffe ton Cab.

« Le cabinet se déplace, nous y allons tous ensemble, sans obligation, pour passer un bon moment. Cela permet de démontrer que nous sommes dans une profession réglementée mais que nous savons également nous amuser ».

La cohésion de groupe s'effectue également par des événements internes. Romain Richaud explique que dans les prochains jours, tous les collaborateurs se retrouvent pour une activité commune de chute libre. « Nous développons régulièrement ce côté collectif du cabinet et de ce fait nous avons une bonne ambiance. Kiffe ton Cab était l'occasion de matérialiser à travers ces vidéos cette joie de vivre commune et la cohésion au sein du cabinet ».

C-Conseil a été créé en 2013 et le taux de turnover est relativement bas. Les personnes présentes aux débuts du cabinet sont encore présentes dans l'équipe. Depuis sa création, 3 départs seulement sont quantifiés. L'ambiance de travail et l'approche collaborateur y sont sûrement pour quelque chose.

 

Des valeurs tournées vers l'humain pour attirer les nouveaux talents et les fidéliser

Au delà du faible turnover, de nouveaux collaborateurs viennent renforcer le cabinet et Romain Richaud confirme ressentir les problématiques du recrutement. « Nous sommes passés de 3 à 18 en 6 ans et nous ressentons cette pénurie sur le marché, les candidats ne sont pas disponibles en grande masse ».

Avec cette pénurie des talents, les cabinets d'expertise comptable doivent se démarquer, devenir ou rester attractifs. C-Conseil se base en partie sur leur participation et leur palmarès au Kiffe ton Cab pour prouver qu'ils sont dynamiques et qu'ils peuvent travailler dur en conservant une bonne ambiance. Mais ce n'est pas suffisant.

« Nous faisons tout pour mettre à l'aise les candidats lors des entretiens, nous avons des locaux dynamiques et spacieux comprenant des écrans et des consoles de jeux pour la détente, nos collaborateurs possèdent des pc portables et un double écran. Nous souhaitons qu'ils se sentent bien au bureau et que dans l'ADN du cabinet nous puissions passer des bons moments tous ensemble ».

« Nous sommes une entreprise avant tout et nous pensons que pour travailler de manière productive et efficace nous devons tous arriver le matin avec le sourire. Au delà de cela, pour motiver les équipes, nous les responsabilisons et nous leur montrons que nous ne sommes pas indifférents à leur compétences et leurs performances.

Nous sommes au maximum dans la considération et dans l'écoute envers nos collaborateurs car nous avons un management participatif.

La relation humaine est très importante ».

Johanna expert-comptable salariée fraîchement arrivée confirme ce qui a été cité précédemment par Romain Richaud et nous donne sa vision de ce cabinet : « une équipe jeune et dynamique, un management jeune et impliqué dans la bienveillance envers les collaborateurs, pro bien-être, l'aménagement des horaires, la flexibilité des temps de travail, les sorties d'équipe, l'esprit d'équipe, l'accompagnement du collaborateur dans son évolution de carrière ».

Pour avoir fait plusieurs cabinets, ce sont des éléments qui ne se retrouvent pas forcément et qui sont appréciables d'après Johanna. Un management dans la profession qui n'est malheureusement pas toujours ouvert à la flexibilité et à la bienveillance.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Un cabinet d'expertise comptable participatif et tourné vers l'humain

Retour en haut