Logo Compta Online
ENOES

Un master en finance après un DCG, possible ?

2
2 661
0
2 réponses
2 661 lectures
0 vote

Kensei
ProfilKensei
Etudiant DCG
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 13/09/2017 19:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme de DCG et je m'interroge sur la poursuite de mes études après mon DCG. Actuellement, je ne pense pas vouloir me diriger vers la voie de l'expertise comptable. Je voudrais plus m'orienter vers la finance. Selon vous est-il possible d'intégrer l'université Paris-Dauphine (de préférence) afin de faire un master Finance afin de devenir trader si possible ?

Je voudrais également avoir l'avis d'anciens étudiants en DCG qui ont opté pour le master en finance (débouché, difficulté des matières, ...).

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Nebtrax
ProfilNebtrax
Chef de mission Audit en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 66 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Un master en finance après un DCG, possible ?
Ecrit le: 15/09/2017 12:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Trader est un métier vraiment spécial, en voie de disparition dans certains cas car les ordres d'achats et de ventes sont de plus en plus automatisés dans des logiciels. Il y a eu un article parlant du desk action d'une grande banque américaine où en 10 ans le nombre de trader s'est réduit à une peau de chagrin au profit d'ingénieur pour programmer les algorithmes. (article peut etre paru sur l'AGEFI ou efinancial careers)

Il y a de nombreux profils de trader en fonction de l'établissement dans lequel il travaille ( market maker, BFI, fond...).

Le métier a été durement touché pendant la crise de 2008, il est assez compliqué de prédire ce qu'il va devenir, beaucoup de personnes se sont retrouvés sur le carreau à l'époque, et en cas de nouvelle crise ...

Il faut avoir un gros, très gros tempérament, ne pas hésiter à réseauter pour faire des rencontres, se faire connaitre pour décrocher un entretien, bouger à l'étranger si nécessaire. Il faut pratiquer soi même sur des plateformes, réfléchir à des stratégies, comprendre les tendances qui guident le marché (influences des politiques des banques centrales , macro économie pour les matières premières etc), montrer qu'on est passionné et qu'on vit pour ce job. Se tenir informer est assez compliqué quand on est pas dans le milieu, car l'essentiel de la culture s'apprend dans la salle de marché aux contacts d'autres professionnels, ce n'est pas dans les echos que vous l'apprendrez. Il faut s'intéresser à toutes les formes d'analyses : techniques, fondamentales.

Le DCG est un diplôme de bon niveau, tres complet, car il fournit les bases pour comprendre la vie économique en général ( beaucoup de gens dans le secteur du trading ne savent pas lire un bilan ...), mais pour le trading, pas hyper adapté aux préequis demandé par les grandes facs ou ecole de co

Rentrer à Dauphine serait top, ils ont d'excellents master en finance quantitative, le 203 il me semble, et qui sont connus dans le milieu professionnel. Par contre le nombre de place est limité, le niveau très élevé, et la concurence est enorme, vous serez face à des profils de matheux de très bon niveau, d'ailleurs la matrise des maths niveau licence sera demandé au préalable. Contactez les, mais si vous n'avez pas fais de maths depuis la terminale ça s'annonce compliqué à mon avis.

Il y a sinon la solution école de commerce (HEC ESSEC ESCP EDHEC, en dessous c'est pas impossible mais ...), mais je ne sais si les admissions parallèles avec le DCG sont fréquentes....

Je connais des gens qui ont eu des parcours pas exceptionnel mais qui étaient de vrais passionnés qui ont tout appris par eux mêmes, ils se sont démenés, ont fait beaucoup de rencontres, ils ont eu du mal mais ont fini par y arriver en allant à l'étranger, où on s'intéressera moins aux diplôme et plus aux compétences.

En bref, ce sera dur, rien n'est impossible, à vous de tracer votre chemin.

Bon courage à vous.

Kensei
ProfilKensei
Etudiant DCG
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Un master en finance après un DCG, possible ?
Ecrit le: 15/09/2017 16:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et pour le temps que vous m'ayez accordé. Je comptais aller dans la finance mais c'est très compliqué au vue de ce que vous m'avez dit, je vais essayer de consulter d'avantage de forum afin de voir les branches auxquelles je peux m'orienter après mon diplome.

Cordialement.

Retour en haut




2
2 661
0





Retour en haut
Editions Foucher
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer