Logo Compta Online

Un outil de production Full Web qui intègre le machine learning

2 671 lectures
1 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 671
1
Article écrit par Schmidt Sandra sur Google+ Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1212 articles)
Modifié le

Le robot comptable peut digitaliser la boite à chaussure

L'outil de production du cabinet d'expertise comptable doit servir pour tous les clients. Du client qui dépose sa boite à chaussures à celui qui dispose d'un service comptable, tous doivent pouvoir bénéficier des services du cabinet.

Loop, éditeur de production comptable et fiscale dans le Cloud, a donc créé un outil différent grâce à son partenariat avec KPMG, un outil inspiré des technologies disponibles aux États-Unis. Bientôt, les « robots comptables vont pouvoir digitaliser la boite à chaussures et remplacer peu à peu le collaborateur qui fait la saisie » estime Christian TALTAS, co-fondateur CEO et CTO de Loop.

Retour sur les promesses du Loop Day, la première journée organisée le 26 juin 2018.

 

La solution Full Web permet de connecter les outils des clients au logiciel de production

Une solution collaborative Full Web oblige les experts-comptables et leurs collaborateurs à changer leurs habitudes de travail. Sans révolutionner les outils de travail collaboratif, Loop s'appuie sur les solutions des grands acteurs du web qui proposent des solutions collaboratives bien connues. L'intégration d'office 365 donne une dimension différente et permet d'aller au-delà de la simple gestion électronique de documents ou GED.

Ainsi, Grégory Juillard du groupe LVDS voit en Loop « un outil Full Web avec une vraie technicité en comptabilité, fiscalité et sur le dossier de révision ». Il apprécie aussi le « chaînage de la supervision et la plaquette qui sort en deux clics ».

Rachel Masliah du cabinet Biznessens aime « la capacité de l'éditeur à investir réellement dans les fonctionnalités ». Son ouverture permet « d'importer n'importe quelle donnée, il est intuitif et beau ».

D'autres évolutions sont prévues pour permettre à l'expert-comptable « d'entrer dans la poche de ses clients ».

 

Le robot Cléa permet de générer les écritures comptables

Dans quelques années tout au plus, l'intelligence artificielle et le machine learning permettront d'automatiser la quasi totalité des écritures comptables.

Aujourd'hui, le robot Cléa est déjà un workflow avec un outil de reconnaissance des factures, des métadonnées, une intelligence artificielle.

L'objectif est d'éviter au collaborateur de revenir sur les écritures générées de manière automatique. En attendant, le robot classe les factures, mémorise les modifications apportées pour adapter la génération automatique au dossier et alerte le collaborateur en présence de documents à contrôler.

Si aujourd'hui, le modèle est mixte, une partie des écritures est générée automatiquement, une partie des écritures est saisie, demain, toutes les écritures seront générées automatiquement ou presque.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online



Le 10/07/2018 23:13, Leflegma a écrit :
  

Ils sont bien gentils chez KPMG, mais si tout le monde utilise ce même outil, KPMG pourrait récupérer les plus gros clients sans avoir à investir pour intégrer leurs particularités...



Un outil de production Full Web qui intègre le machine learning

Retour en haut