Logo Compta Online
INES

Une idée, des ambitions, mais beaucoup d'inquietude!

3
984
0
3 réponses
984 lectures
0 vote

Altec55
ProfilAltec55
Etudiant
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 08/01/2008 19:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, j'ai 16 ans et je suis en seconde générale, et je commence a m'interesser a mon avenir a mon metier et a mes reves!
tout dabord cela fait deja quelque années que je suis interressé par le metier d'expert comptable apres avoir decouvert comment marcher une entreprise, donc je me lance pas dans cette idée sans savoirs de quoi il s'agit car j'ai fais plsuieur recherche sur le cursus, les missions de l'expert comptable, et les criteres a avoir pour ce metier; je pense avoir beaucoup de critères correspondant:
- etre rigoureux
-etre passioné par les conseils a donnés,
-la gérance,
-la communication,
-et ce milieu des affaires.
mais le meilleur des renseignement je pense que c'est de demander a des etudiant supérieurs ou a un expert comptable c'est pour cela que je me susi inscrit sur ce forum en vous demandant:
-je souhaiterais faire un BTS est ce que c'est la meilleur solution? est ce que je ne vais pas etre perdu pour les années superieurs(DECF-DESCF)?

-est ce que les etudes sont compliquées et decouragentes?
-comment si on ets fait pour ce metier?

en attente de reponse claires merci d'avance!


--------------------
Altec, 16ans, seconde générale.
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 61 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Une idée, des ambitions, mais beaucoup d'inquietude!
Ecrit le: 08/01/2008 20:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Tout d'abord, les diplômes ont été réorganisés. Le DECF et le DESCF n'existent plus, la dernière session a eu lieu en septembre 2007.

Le DECF est remplacé par le DCG (Bac+3) et le DESCF par le DSCG (Bac+5).

Si vous souhaitez vous orienter vers l'expertise-comptable, il vous faut obtenir le DCSG, puis devenir expert-comptable stagiaire pendant trois ans et passer (et réussir) le DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable). Donc Bac+8 in fine pour devenir expert-comptable.

Je vous conseille de faire le DCG plutôt qu'un BTS (je suis moi-même titulaire d'un BTS et en cours de préparation du DCG). Le programme est légèrement plus "poussé" en DCG, mais réparti sur 3 ans.

D'autre part, si vous décidez de faire un BTS, vous aurez des dispenses de quelques UV du DCG et devrez passer les examens des autres UV manquantes (cela vous prendra deux ans pour le BTS et deux autres années pour le DCG).

Enfin, à mon avis (cela reste cependant mon humble avis, les employeurs prendront, avec le temps, plutôt des titulaires du DCG que du BTS.

Voici donc pour ces quelques conseils.

Les qualités:
- rigoureux, persévérant, curieux, organisé et ordonné, tenace
- bonnes capacités de rédaction (et orthographe), de synthèse, de management
- capacité de réactualisation des connaissances, de réactivité et de diplomatie
- bon conseiller
- être capable de commencer par le commencement (au plan professionnel - comme comptable, en alternance par exemple, c'est mieux pour apprendre et s'aguerrir, notamment pour les bilans) ; je l'ai expérimenté en tant que comptable, l'école nous donne de bonnes bases, le travail professionnel donne du concret à ce qui a été appris lors des formations initiales.

Si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas à nous les poser.
et lire les différents messages sur ce forum. Vous trouverez peut-être des informations qui vous concernent.
Patache
ProfilPatache
Expert-Comptable associé en cabinet
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Une idée, des ambitions, mais beaucoup d'inquietude!
Ecrit le: 10/01/2008 00:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Patache le 10/01/2008 00:35
Egalement il y a le DUT GEA, qui offre les memes équivalences que le BTS. En revanche son avantage est d'etre beaucoup plus généraliste et de permetre d'ouvrir sur d'autre portes que la compta!
Personnelement je suis aujourd'hui expert comptable stagiaire et je peux dire que les études ne m'ont semblées si lourdes que cela. Certe il faut bosser, mais en s'organisant s'est franchement plus sympa que la vie active.
Ensuite le metier est tres interessant et surtout tres varié. Travailler en cabinet s'est gerer parfois 100 dossiers et savoir jongler de l'un a l'autres tout en ayant à l'esprit les conséquences juridiques, fiscales, socailes ou comptables de ce que l'on fait. Autant dire qui faut etre bien organisé!
Mais a 16 ans je pense que tu as encore le temps de reflechir. Ne te focalise pas que sur cette profession. d'autre sont aussi tres interresentes. Personnelement je regrette aujourd'hui de ne pas m'etre plus interressé au metier d'architecte.
Bon courage.
Julien
~~~~compte supprimé~..
Profil~~~~compte supprimé~~~~
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Une idée, des ambitions, mais beaucoup d'inquietude!
Ecrit le: 26/01/2008 13:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation : Magda @ 08.01.2008 à 20:12
Enfin, à mon avis (cela reste cependant mon humble avis, les employeurs prendront, avec le temps, plutôt des titulaires du DCG que du BTS.

oui enfin ca ne changera pas !!
avant il y avait les offres avec le BTS et DECF souhaité (voir obligatoire...)
maintenant il y aura les offres BTS et DCG souhaité (voir obligatoire...) lol

le BTS n'est pas un frein en soit dans la filière comptable c'est juste une perte de temps si vraiment c'est ce métier que tu vises.
après le BTS/DUT tu as la possibilité de tenter une licence pro, de retourner en fac... enfin ca t'ouvre plus de porte de poursuite d'étude à bac+2.
Retour en haut




3
984
0





Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer