Je viens d'effectuer un DUT GEA durant ces deux dernières années et je m'oriente désormais vers une MSTCF. Je voudrais obtenir des informations sur les expériences de certains d'entre vous ayant suivi le même parcours. Le système de la fac est il déroutant après un IUT? Le niveau y est il plus élevé ou simplement différent? Est-il primordial d'avoir un bon niveau en Anglais?
Bonjour, j'ai le même parcours que toi et je rentre en 2ème année de mstcf. Ce n'est pas le système de la fac: tu va avoir plus de cours qu'en gea, en petit groupe, peu d'amphi. En revanche le rythme de travail est beaucoup plus soutenu et plus poussé. C'est dur, tres fatiguant, tres démoralisant, mais très interressant car les sujets sont tres approfondis. Je ne regrette absolument pas mon choix, tu apprend à utiliser toutes tes capacités de travail c'est très valorisant. Bon courage
Je rentre également en 2eme année de MSTCF d'ici peu. Je tiens à répondre car je n'ai pas du tout la même opinion que gea, désolé. Pour moi la première année reste, tout comme le dut, très générale. La moyenne d'heures de cours sur l'année a été d'environ 25/27 heures. A cela il faut rajouter quelques heures par semaines pour divers rapports/exposés. En rajoutant 3 heures maximum par semaines il n'y a pas de problème.
Ensuite pour ce qui est des cours en petit groupe..hum hum, je les attends toujours ceux-là. Certes nous ne sommes pas beaucoup en section MSTCF mais nous sommes toujours en cours avec les Licence Gestion, soit un effectif de 60 à part pour quelque cours (anglais,TD..) où nous ne sommes "que" 30. Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme petits groupes. Seuls les rapports et divers travaux de recherche/rédaction sont réalisés en petits groupes.
Personnellement, j'ai trouvé le rythme de travail plutôt léger, pas de réel changement par rapport à l'IUT. Donc si je devais faire un commentaire cela ne serait sans doute pas : "C'est dur, tres fatiguant, tres démoralisant".
En conclusion, si tu n'avais pas de difficultés particulières en GEA, tu n'en aura sans doute pas en MSTCF. (Je parle pour les options Finance-Comptabilité car tous ceux en MSTCF qui sortent de l'IUT étaient en FC). La plupart des personnes qui étaient en FC ont une moyenne d'environ 12-13 en MSTCF. La majeure partie a même augmenté cette dernière.
Mon impression sur l'année écoulée : déception. Et c'est le sentiment dominant. Nous attendons donc avec grande impatience l'année qui arrive. On nous promet une année plus poussée et plus attirante : entre 40 et 45 heures par semaines..
Les impressions ne sont donc pas les mêmes que celles de gea. Cela vient sans doute de la faculté où l'on se trouve.
Je voudrais tout simplement rajouter, qu'il est vrai que la MSTCF, ne peut être décrite de manière générale, en effet, étant également étudiant dans cette formation, je pense qu'elle reste une très bonne voie, mais celà dépend des facs qui la dispense. En ce qui concerne Strasbourg, la promo n'est que de 20, et le travail soutenu...
Pour ma part j'avais également entendu dire que le niveau n'était pas extrement élévé et j'espère avoir fait le bon choix en rentrant en MSTCF. Je me dis que en M1 et M2 ça doit quand même être plus dur comme filière. Quelqu'un connait-il la MSTCF de Bordeaux IV?
Je viens d'effectuer un DUT GEA durant ces deux dernières années et je m'oriente désormais vers une MSTCF. Je voudrais obtenir des informations sur les expériences de certains d'entre vous ayant suivi le même parcours. Le système de la fac est il déroutant après un IUT? Le niveau y est il plus élevé ou simplement différent? Est-il primordial d'avoir un bon niveau en Anglais?
Merci d'avance des vos réponses.
Bonjour,je vais commencé ma 1er année en DUT GEA à metz et je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrais me renseigner en ce qui concerne le nombre des heures de cours par semaine,et si c'est dur à suivre pour une personne sortant d'un bac STT commerce... Merci beaucoup
J'ai fais un DUT GEA puis une L3 de gestion parcours MSTCF. Je ne regrette pas du tout mon choix, surtout quand je revois mes amis de DUT qui préparent le DECF.
Je n'ai pas trouvé le passage à la fac déroutant. Le principe est le même : des cours et des dossiers à rendre par petits groupes. Le niveau est peut être plus élevé car il y a une sélection. Mais si ils t'ont pris c'est que tu as toutes les chances de réussir. En ce qui concerne l'anglais, cette matière n'est pas primordiale pour le moment. Elle le sera peut être lors d'un entretien d'embauche.
(***pas de style SMS***) melou, tu l'as fait ou ta L3 MSTCF ?et après compte tu te diriger vers l'expertise.pense tu qu'il est facile pour ceux qui suivent la filière MSTCF d'intégrer un big four par la suite.
Y a t'il des gens gens ayant suivi le parcours Mstcf a l'IUT de paris 5? savez vous si cette filière dans cette IUT jouit d'une bonne réputation auprès des entreprises.
Citation : Joce87 @ 29.08.2007 à 09:21 (***pas de style SMS***) melou, tu l'as fait ou ta L3 MSTCF ?et après compte tu te diriger vers l'expertise.pense tu qu'il est facile pour ceux qui suivent la filière MSTCF d'intégrer un big four par la suite.
Y a t'il des gens gens ayant suivi le parcours Mstcf a l'IUT de paris 5? savez vous si cette filière dans cette IUT jouit d'une bonne réputation auprès des entreprises.
merci
Bonjour,
J'ai fais ma L3 à Nantes. En ce qui concerne l'entrée dans les big four, je l'a trouve difficile. J'ai l'impression qu'ils disent qu'ils aiment les MSTCF, mais quand on postule on a parfois pas de réponse. Cependant ce n'est que mon expérience.