BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Une SARL par boutique ou une SARL pour plusieurs boutiques ?

1
1 721
0
1 réponse
1 721 lectures
0 vote
Monthal
ProfilMonthal
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 02/06/2006 17:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

J'ai ouvert une boutique que j'exploite dans le cadre d'une sarl.

Je suis sur le point d'en ouvrir une deuxième et je me demande si j'ai intérêt à créer une nouvelle sarl ou à gérer mes deux boutiques dans une seule sarl.

Tous les arguments à prendre en compte m'intéressent pour prendre la bonne décision : comptables, fiscaux, juridiques, optique de revente à terme, ...

Par avance, merci pour votre aide.
Richard.E
ProfilRichard.E
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Une SARL par boutique ou une SARL pour plusieurs boutiques ?
Ecrit le: 02/06/2006 19:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Intéressante question mais assez difficle à traiter en quelques lignes pour donner un avis particulier à votre demande. Sur un plan général et sans réflexion approfondie (désolé), il ne me paraît pas opportun de créer une deuxième société :
d'un point de vue économique, pas de multiplication de frais de fonctionnement ;
du point de vue comptable (et de gestion), possibilité de tenir deux compta séparées pour l'analyse pour les fusionner ensuite lors de l'établissement de la liasse fiscal ;
du point de vue fiscal, la prise en compte immédiate dans les comptes des frais d'acquisition du fonds pourrait se traduire par une éco d'is sur les résultats du 1er fonds. Par la suite, en cas de difficultés passagères sur un des fonds, les éventuels déficits seront immédiatement imputés sur les résultats positifs de l'autre... Petit bémol : avec deux sociétés, vous multiplier par deux la base taxable à l'is à taux réduit (38 (***pas de style SMS***) * 2 * 15 %). En revanche, pas d'impact sur les possibilités de bénéficier de l'exo de pv en cas de cession d'un fonds après exploitation de 5 ans ;
d'un point de vue juridique, simplification des formalités courantes de secrétariat. Inconvénient : les patrimoines des deux fonds sont confondus en cas de difficultés persistantes d'un fonds, risqué en cas d'ouverture d'une procédure collective.
Voici pêle mêle ce que m'inspire votre requête tout en n'oubliant pas de vous donner un dernier conseil : rapprochez de votre ou d'un expert comptable pour en discuter de manière peut être plus réfléchie........


--------------------
Retour en haut




1
1 721
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer