Une voie d'excellence pour aller vers l'expertise comptable

6 343 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
6 343
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
Des cours de DCG renforcés avec encadrement et suivi personnalisé

Les étudiants qui souhaitent préparer les diplômes de la filière de l'expertise comptable ont souvent du mal à choisir leur école.

Aux filières plus ou moins sélectives s'ajoutent les centres de formation des apprentis et les écoles d'enseignement à distance, trop souvent séparés dans l'esprit des candidats.

Une école propose toutes les formules, en présentiel, cours du soir ou à distance, séances de regroupement au choix des candidats. Elle ouvre ses portes le samedi 14 mars 2020.

L'INTEC est un institut qui prépare ses étudiants aux différents diplômes de la filière de l'expertise comptable, jusqu'au DEC, le diplôme final.

Bien connu pour ses cours à distance, ses cours du soir et ses séances de regroupements, le vendredi soir et le samedi, l'INTEC propose aussi ses propres diplômes, le DGC et le DSGC qui offrent le maximum de dispenses d'épreuves aux examens de l'État.

À ces éléments s'ajoutent désormais, des classes de formation initiale, destinées aux meilleurs profils, afin de toujours mieux les préparer à l'expertise comptable.

Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité ?
Découvrez le témoignage de Hicham, élève de DCG en apprentissage.

 

Un cursus renforcé sur 4 UE avec encadrement et suivi personnalisé

Les classes initiales spécifiques de préparation au DCG et au DSCG à l'INTEC permettent de préparer 4 UE, ou unités d'enseignement, par an.

Les cours sont organisés à l'INTEC de Paris, tous les matins du lundi au jeudi et sont suivis de travaux dirigés l'après-midi dans les mêmes matières. Chaque jour de la semaine correspond à une unité d'enseignement prédéfinie.

« C'est un parcours cadré qui s'appuie sur les supports de cours et une progression pédagogique imposée » explique Hubert Tondeur, titulaire de la chaire comptabilité et gouvernance au CNAM.

« Les cours ont lieu en journée au rythme de 20 à 24 heures par semaine » et les travaux dirigés sont la mise en situation des cours du matin via des exercices et leurs corrigés.

Pour rappel, l'une des forces de l'INTEC est sa capacité à créer des cours, des exercices et leurs corrigés qui lui sont propres et se suffisent à eux-mêmes pour la préparation d'un diplôme.

 

Une filière sélective avec admission sur dossier et entretien

La préparation du DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, peut se faire à la carte ou dans un centre de formation.

Aux différents centres situés à Paris et dans les principales villes de France s'ajoutent « plus de 20 centres à l'étranger, essentiellement en Afrique francophone et au Maghreb » poursuit Hubert Tondeur.

Ils permettent de préparer le DCG ou le DGC INTEC à son rythme, via les cours en ligne, les cours du soir ou les séances de regroupement. Chaque candidat ajoute autant d'unités d'enseignement qu'il le souhaite avec les seuls cours à distance ou en ajoutant les regroupements, en fonction de ses besoins.

Un étudiant en difficultés dans une matière aura ainsi tout intérêt à s'inscrire aux cours du soir ou aux séances de regroupement pour compléter sa formation et mieux comprendre.

Avec les classes renforcées de DCG, l'INTEC va plus loin en proposant une filière plus sélective au nombre de places limitées.

Comme les autres, elle permet de bénéficier des UE à la carte et « du système à tiroir horizontal et vertical qui permet de gagner une année via une inscription à une partie des UE du DSGC sans le DGC ».

L'admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation dès le baccalauréat ou après un BTS CGO ou un DUT GEA. La poursuite d'études peut se faire au choix du candidat, en formation initiale ou en alternance.

Les différentes possibilités de formation seront présentées lors de la journée portes ouvertes du samedi 14 mars 2020.

Découvrez le témoignage de Hicham, élève de DCG en apprentissage.

INTEC

www.intec.cnam.fr

INTEC sur Twitter INTEC sur Facebook INTEC sur LinkedIn


Une voie d'excellence pour aller vers l'expertise comptable


© 2020 Compta Online
Retour en haut