Bonjour, je traite le dossier d'une snc avec un couple dont le mari est gérant et sa femme conjoint associé. Ils ont opté pour l'is . Cependant , les salaires ont était payé par le compte courant . Cela ne pause pas de problème pour l'ir mais à l'is que faire ?? Car les salaires des deux conjoints sont deductible ... Je dois donc faire une DEC de la somme ? Cela est t'il possible alors qu'il n'y a pas de compte 6 utilisé . cordialement
Bonjour,
Il faut savoir si c'est un remboursement de compte courant ou du salaire, ou même du versement de dividende. Car qui dit salaire, dit payement de charges sociales. Attention un salaire est la contre partie d'un travail effectif. Pour moi ici il s'agit d'un remboursement de compte courant et non d'une charge. Attention au fait que le compte courant d'une personne physique ne doit jamais être débiteur.
Je vous conseille de prendre le temps d'analyser tous les aspects de la question. Car je pense que la déductibilité du salaire n'est pas la seule problématique à soulever.
Cordialement.
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse.
Je traite ce dossier dans le cadre d'un rapport de stage mais la comptable en charge du dossier m'a expliqué que lors de la création de la société une grande somme a été apporté en 455 plutôt qu'en capital . De ce fait, elle a opté pour payer les salaires en débitant ce compte . C'est donc chaque mois , le même salaire à savoir de 1300 euros qui est débité du compte courant. Les charges sociales de rsi et loi madelin sont bien comptabilisées en charges. Ce 455 me pause alors problème pour calculer l'IS sachant que les salaires sont déductibles.
merci de votre aide
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840