Logo Compta Online
CEGID

Utiliser la carte bleue professionnelle pour des achats privés : conséquences ?

1
211
0
1 réponse
211 lectures
0 vote

Nathanno
ProfilNathanno
Auto-entrepreneur
  • 25 - Doubs
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 09/10/2019 12:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'espère être dans le bon forum pour ces 2 questions.

Je suis autoentrepreneur et possède donc 2 comptes : 1 pro et 1 privé.

Il m'arrive d'acheter des choses avec ma cb pro et je ne sais pas si j'ai le droit... Parfois, par erreur ou volontairement, j'achète mes cigarettes, joue en même temps à certains jeux, fait de petites courses pour mes repas mais certaines servent pour la maison... Ais-je le droit de me servir de ma cb pro pour "du perso" ?

Aussi, est-il obligatoire de tenir un livre de compte avec toutes ces dépenses (ou recettes) ou mon relevé de compte pro suffira-t-il en cas de contrôle ?

Je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement

Natha

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 719 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Utiliser la carte bleue professionnelle pour des achats privés : conséquences ?
Ecrit le: 10/10/2019 09:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Les dépenses personnelles effectuées depuis le compte professionnel se gèrent très bien en comptabilité. Idem en cas de contrôle, elles seront simplement qualifiées de dépenses personnelles ou de complément de rémunération selon le statut juridique de votre entreprise au moment du contrôle.

Dans la micro entreprise, les achats et frais ne sont pas déductibles du résultat fiscal.

Par contre, je ne peux que vous inviter à bien séparer les deux pour mieux vous en sortir et être capable de vérifier la rentabilité de votre entreprise.

Mélanger les deux n'est pas forcément une bonne idée et il peut être plus simple de faire des virements du compte professionnel vers le compte privé en cas de besoin. Un seul virement sera toujours plus facile à tracer comptablement qu'une multitude de petites dépenses.

Ensuite, en cas de changement de régime (passage au régime réel), si l'entreprise se développe, cela risque de vous compliquer la tâche pour votre première comptabilité (et de vous coûter plus cher si vous prenez un expert-comptable puisqu'il y aura plus de choses à vérifier pour obtenir les résultats de l'entreprise).

Enfin, le livre de recettes et dépenses est en principe obligatoire et dans votre cas, puisque tout est mélangé, encore plus important pour le suivi de votre activité professionnelle.

Cordialement,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Retour en haut




1
211
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer