Bonjour,
J'espère être dans le bon forum pour ces 2 questions.
Je suis autoentrepreneur et possède donc 2 comptes : 1 pro et 1 privé.
Il m'arrive d'acheter des choses avec ma cb pro et je ne sais pas si j'ai le droit... Parfois, par erreur ou volontairement, j'achète mes cigarettes, joue en même temps à certains jeux, fait de petites courses pour mes repas mais certaines servent pour la maison... Ais-je le droit de me servir de ma cb pro pour "du perso" ?
Aussi, est-il obligatoire de tenir un livre de compte avec toutes ces dépenses (ou recettes) ou mon relevé de compte pro suffira-t-il en cas de contrôle ?
Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement
Natha
| |||||||||
![]() |
Rédactrice et modératrice Compta Online
Bonjour,
Les dépenses personnelles effectuées depuis le compte professionnel se gèrent très bien en comptabilité. Idem en cas de contrôle, elles seront simplement qualifiées de dépenses personnelles ou de complément de rémunération selon le statut juridique de votre entreprise au moment du contrôle.
Dans la micro entreprise, les achats et frais ne sont pas déductibles du résultat fiscal.
Par contre, je ne peux que vous inviter à bien séparer les deux pour mieux vous en sortir et être capable de vérifier la rentabilité de votre entreprise.
Mélanger les deux n'est pas forcément une bonne idée et il peut être plus simple de faire des virements du compte professionnel vers le compte privé en cas de besoin. Un seul virement sera toujours plus facile à tracer comptablement qu'une multitude de petites dépenses.
Ensuite, en cas de changement de régime (passage au régime réel), si l'entreprise se développe, cela risque de vous compliquer la tâche pour votre première comptabilité (et de vous coûter plus cher si vous prenez un expert-comptable puisqu'il y aura plus de choses à vérifier pour obtenir les résultats de l'entreprise).
Enfin, le livre de recettes et dépenses est en principe obligatoire et dans votre cas, puisque tout est mélangé, encore plus important pour le suivi de votre activité professionnelle.
Cordialement,
Sandra
Bonjour à tous et toutes,
Je suis auto-entrepreneur et je viens de passer "à la TVA" après avoir dépassé les seuils de tolérance fin 2022 ce qui m'oblige a devenir plus sérieuse dans ma comptabilité. J'ai deux interrogations :
- En décembre 2022 j'ai fait un achat mixte professionnel/personnel avec ma CB personnelle sans savoir que j'allais perdre la franchise en base de TVA : puis-je tenter maintenant que je suis au régime TVA (toujours simplifié) de récupérer la TVA sur le meuble acheté pour mon bureau alors que nous sommes en 2023 ? L'achat étant conséquent je me pose la question...
-Je viens de faire par manque d'expérience un achat mixte à nouveau pour un bureau avec ma carte PRO. Puis-je faire un virement de mon compte personnel vers mon compte Pro pour me rembourser et cette somme remboursée doit-elle passer dans mes recettes à déclarer ? Je serai tentée de dire que seules les facturations correspondent à une recette à déclarer mais je voudrais en être sûre.
Je vous remercie de m'avoir lue ainsi que de votre aide ! Bon weekend
Morgane
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840