Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Utilité de l'amortissement dérogatoire

1
4 907
1
1 réponse
4 907 lectures
1 vote

Dil rouba
ProfilDil rouba
Etudiant
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 05/04/2008 04:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je me présente, je suis étudiante en première année de master : corporate finance et modélisation financière, et j'ai une question à propos de l'amortissement.
en fait, en abordant le module de la comptabilité approfondie, on avait mis le point sur les différentes méthodes pour amortir un bien, dans ce cadre, je me suis demandée sur l'utilité d'un amortissement dérogatoire par apport à un amortissement dégressif, étant donné que la dotation annuelle est la même pour les deux, mais la différence réside dans la comptabilisation qui pour le deuxième, elle correspond aux dotations aux amortissements, mais pour le premier il s'agit de la comptabilisation de la partie linéaire en dotations aux amortissements, et et la partie qui fait la différence entre l'amortissement dégressif et celui linéaire, en dotation aux provisions (ou reprise le cas échéant), alors quelle est l'utilité de toute cette gymnastique ?
merci d'avance pour vos réponses.


--------------------
R. B
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 365 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Utilité de l'amortissement dérogatoire
Ecrit le: 06/04/2008 20:38
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

L'amortissement dérogatoire consiste à indiquer aux tiers que l'entreprise a utilisé fiscalement l'amortissement déductible (de l'IS ou des BIC) et que les amortissements figurant à l'actif représentent l'amortissement économique. Cela tout simplement au nom du principe de l'image fidèle de l'entreprise.

Pour pouvoir déduire un amortissement fiscal, il faut qu'il soit passer comptablement. D'où l'existence des amortissements dérogatoires.

Pour donner un exemple, l'entreprise a droit de déduire l'amortissement calculé selon le mode dégressif. Néanmoins, l'entreprise considère que l'amortissement le plus représentatif est l'amortissement linéaire. A l'actif, figureront les amortissements calculés selon le mode linéaire et au passif figureront les amortissements dérogatoires correspondant à la différence entre le mode dégressif et le mode linéaire.

Cordialement,


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Retour en haut









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer