BanStat

VAE DSCG : la validation des acquis de l'expérience

7 291 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
7 291
0
Article écrit par (1522 articles)
Modifié le
DSCG par la VAE : une validation totale difficile à obtenir ?

La date limite de dépôt du livret 1, la demande de recevabilité de la validation des acquis de l'expérience pour la session 2020 est fixée au 9 juin 2020, la veille du début des préinscriptions.

La demande est déposée auprès des DAVA - CAVA du domicile du candidat.

Pour la session 2020, le référentiel de compétences par UE est modifié.

La VAE ou validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme grâce à l'expérience professionnelle acquise. Lorsque l'intégralité du diplôme n'est pas validée par le jury, le candidat passe les épreuves complémentaires à l'examen.

Une année complète de pratique professionnelle suffit pour permettre à un candidat de déposer une demande de VAE, le fameux livret 1 qui lui permet ensuite de compléter un dossier appelé livret 2.

Le diplôme de DSCG est parmi les diplômes les plus difficiles à obtenir totalement dans le cadre d'une demande de validation des acquis de l'expérience ou VAE et les candidats sont peu nombreux.

 

Expérience professionnelle du candidat et VAE en DSCG 2020

Le candidat à la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion doit avoir un minimum d'un an d'expérience professionnelle. Du moins dans les textes officiels.

Pour obtenir le diplôme, l'expérience professionnelle doit être en rapport avec le diplôme visé et correspondre aux compétences demandées.

Il n'est toutefois pas obligatoire qu'elle ait été acquise en cabinet d'expertise comptable.

Enfin, et cela peut sembler évident mais l'expérience professionnelle ne peut être prise en compte que si elle est en rapport direct avec le diplôme. Au niveau master, les responsabilités confiées au candidat qui demande la validation du diplôme ne sont pas les mêmes qu'en diplôme de comptabilité et de gestion. Certains peuvent estimer qu'une certaine autonomie et le niveau de responsabilités d'un cadre sont nécessaires.

Comment obtenir son DSCG par la VAE ?

L'obtention du DSCG par la VAE dépend de l'expérience professionnelle du candidat. Pour commencer, il faut déposer une demande de recevabilité après avoir vérifié que l'expérience professionnelle correspond bien à un poste occupé par un titulaire de master. Il faut ensuite s'attacher à comparer son expérience professionnelle aux référentiels de compétences.

 

Référentiel de compétences et VAE en DSCG pour 2020

La réforme du DSCG est entrée en vigueur pour la session 2020. Elle amène avec elle un certain nombre de modifications plus ou moins importantes.

Ces modifications ne se traduisent pas dans la procédure d'inscription à la validation des acquis. Elles se traduisent dans le référentiel de compétences des unités d'enseignement les plus impactées.

Ainsi, la demande de validation des acquis doit correspondre au nouveau référentiel de compétences.

Si certaines épreuves comme la gestion juridique, fiscale et sociale ou le mémoire semblent avoir fait l'objet de modifications mineures dans ce cadre, ce n'est pas le cas de toutes les épreuves.

De nouvelles exigences apparaissent dans le référentiel de compétences qui demande une expérience professionnelle dans une entreprise qui établit des comptes aux normes IFRS par exemple.

De la même manière, l'anglais des affaires ne peut être validé qu'avec un bon niveau en anglais et la capacité à construire une présentation structurée dans cette langue. Une expérience dans un contexte international semble désormais indispensable.

Toutes les matières finance, comptabilité et audit, management et contrôle de gestion, management des systèmes d'information sont modifiées.

Rappelons toutefois à ce stade qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait du commissariat aux comptes ou d'être capable de valider toutes les cases des référentiels.

Comme à l'examen, la validation peut être accordée sur la base d'une moyenne.

 

Les chiffres de la VAE en DSCG au cours des dernières sessions

La validation totale du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion n'est accordée qu'à un nombre restreint de candidats. En 2017, la validation totale du diplôme a été obtenue par 36,40% des candidats. En 2018, ce chiffre tombe à 15%.

Ces statistiques sont celles de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance et sont très inférieurs à la moyenne nationale qui dépasse les 70% de validation totale.

Le nombre de candidats diminue encore en 2018 pour passer sous la barre des 1% de candidats à la VAE sur le total des candidats.

Les chiffres de la dernière session sont donnés par le jury national qui attribue le diplôme.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


VAE DSCG : la validation des acquis de l'expérience


© 2020 Compta Online
Retour en haut