Logo Compta Online

Tout ce que vous devez savoir sur la VAE en comptabilité

2 125 lectures
0 commentaire
Catégorie : Validation des acquis de l'expérience (VAE)
2 125
0
Article écrit par (83 articles)
Modifié le
VAE en comptabilité

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à tout un chacun (indépendamment de sa nationalité, son âge, son statut ou son niveau de formation), de faire reconnaître de manière officielle les compétences et l'expérience acquises sur le terrain en les transformant soit en diplôme, titre, ou encore en certificat de qualification professionnelle.

En ce sens, la VAE est un véritable tremplin pour progresser dans votre carrière, vous reconvertir professionnellement, ou bien tout bonnement continuer d'apprendre et de vous développer tout au long de votre carrière.

Et dans un domaine aussi technique que la comptabilité, la VAE a toute son importance ! En effet, les systèmes financiers et fiscaux étant de plus en plus complexes et exigeants, couplés à la nécessité de transparence financière pour les entreprises, les professionnels de la comptabilité sont particulièrement plébiscités sur le marché de l'emploi.

Dans ce contexte en tension, que vous soyez en début de carrière ou déjà aguerri dans le secteur d'activité de la comptabilité, la VAE en comptabilité est une opportunité à ne pas manquer ! Pour ce faire, découvrez à travers cet article les fondamentaux de la VAE en comptabilité, ses avantages et les étapes à suivre pour l'obtenir.

 

Qu'est-ce que la VAE en comptabilité ?

La VAE en comptabilité est une démarche qui permet aux professionnels ayant déjà cumulé une certaine expérience et compétences en comptabilité : qu'ils soient comptables, auditeurs, ou encore contrôleurs de gestion, d'obtenir un diplôme ou une certification officielle et donc reconnue.

Bon à savoir

Pour engager une VAE, il faut néanmoins justifier d'au moins un an d'expérience en lien avec la certification visée. Cette expérience peut provenir d'un emploi, d'une activité bénévole ou de volontariat, ou encore d'un mandat syndical ou électif.

 

Définition et fonctionnement de la VAE

Le processus de VAE est une démarche qui ne se réalise pas du jour au lendemain. Elle comprend au contraire plusieurs étapes, et aucune n'est à négliger ! En voici un résumé :

  • Étape 1, déposer un dossier de recevabilité : cette première étape permet notamment aux organismes certificateurs de s'assurer que le candidat réponde aux critères requis pour une VAE, comme le fait que vous justifiez bel et bien d'au moins un an d'expérience professionnelle en lien avec la certification souhaitée.

  • Étape 2, déposer un dossier de validation (livret 2) : la réalisation de ce dossier est une étape cruciale pour le candidat, qui va approfondir son expérience, ses compétences et ses connaissances en rapport direct avec la certification attendue. Le livret 2 fait office de support d'évaluation pour le  jury !

  • Étape 3, l'évaluation finale : cette ultime étape se présente sous la forme d'un oral avec le jury au cours duquel vous allez échanger sur votre dossier de validation. A l'issue de la soutenance, le jury peut décider de valider toute la certification, une partie, ou bien refuser.

  • Étape 4, le résultat : vous serez tenu au courant de la décision du jury : la validation totale de la certification, partielle, ou de son refus.

Bon à savoir

Bien que facultatif mais vivement conseillé, vous pouvez être accompagné tout au long de votre parcours de VAE par un accompagnateur agréé : une aide déterminante au vu de la complexité du processus de VAE.

 

Spécificités de la VAE en comptabilité

La VAE comptabilité ne déroge pas à la règle par rapport au processus renseigné précédemment. Cependant, en toute logique, la VAE comptabilité se focalise sur les compétences et l'expérience propres à ce domaine porteur. C'est pourquoi lorsqu'un candidat remplit le dossier de validation, il devra prouver qu'il possède des compétences polyvalentes : à la fois en comptabilité générale, mais aussi en gestion administrative, en contrôle de gestion, en gestion fiscale, établissement des budgets...

Le jury, composé d'experts du sujet, devra quant à lui déterminer si l'expérience professionnelle du candidat et ses compétences sont cohérentes et suffisantes par rapport aux exigences de la certification visée.

Les bénéfices de la VAE comptabilité

Les bénéfices sont nombreux pour les candidats à la VAE comptabilité. C'est tout d'abord un moyen de faire reconnaître officiellement les compétences durement acquises sur le terrain. De plus, cette validation opérée par un organisme officiel accentue la crédibilité du professionnel auprès de ses employeurs actuels ou futurs. Ensuite, on peut penser à la progression de carrière, car la VAE comptabilité permet au candidat d'accéder à une certification officielle. De ce fait, il peut atteindre des postes à responsabilité, comme les postes de direction qui exigent souvent des diplômes spécifiques. Qui dit progrès de carrière dit souvent augmentation salariale ! En effet, bon nombre d'employeurs ont pour support une grille salariale basée sur le niveau de diplôme des salariés. De même, entamer une démarche de VAE consolide les acquis certes, mais grâce à ce travail d'introspection sur ses capacités, permet également de repérer et de travailler sur ses éventuelles lacunes. Comment ? Grâce à une formation complémentaire par exemple. La VAE, c'est aussi le moyen de faire un état des lieux sur soi, une démarche bénéfique pour les employés !

Enfin, sur le plan plus personnel, la VAE comptabilité offre la possibilité aux professionnels de gagner en confiance en soi, puisque les compétences acquises sont à la fois reconnues et valorisées. Le développement personnel fait donc entièrement partie d'une démarche de VAE !

 

Quels débouchés avec une VAE comptabilité en poche ? 

De nombreuses opportunités professionnelles vous attendent avec une VAE comptabilité. Et ce, qu'importe la certification obtenue via la VAE. Et pour cause, vous pourrez intégrer différents secteurs d'activité (des cabinets comptables, des banques, des compagnies d'assurance, des institutions gouvernementales, des organisations à but non lucratif, des établissements administratifs...) et aussi bien des PME que des grands groupes. De quoi ouvrir le champ des possibles !

Bon à savoir

Dans le domaine de la comptabilité, de nombreux diplômes du niveau bac+2 à bac+5 sont accessibles via la VAE. Parmi eux, vous retrouverez par exemple le BTS comptabilité et gestion, la licence professionnelle comptabilité, mais aussi le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

 

Quels postes avec une VAE en comptabilité ?

Une multitude de postes sont accessibles avec une VAE en comptabilité. Cependant, ces derniers dépendent du niveau de certification obtenu et de votre expérience professionnelle. Parmi les métiers les plus plébiscités dans le cadre d'une VAE comptabilité, vous retrouverez aisément les métiers de comptable, de contrôleur de gestion, d'auditeur, ou encore de chef comptable ou directeur financier.

Également, au-delà du métier à proprement parler, la VAE comptabilité peut grandement booster votre carrière. Comment ? En accédant à un diplôme officiel et reconnu par l'Etat, vous pourrez plus aisément atteindre des postes à responsabilité, mais aussi diriger et manager des équipes, vous occuper de projets plus complexes et prendre des décisions stratégiques décisives pour l'entreprise. Qui plus est, la VAE comptabilité peut vous ouvrir les portes de domaines complémentaires jusque-là inaccessibles comme la gestion, la fiscalité, l'audit, ou encore la finance. Idéal pour donner un nouvel élan à votre carrière ou bien diversifier vos compétences !

Studi
www.studi.com

Studi sur Twitter
 Studi sur Facebook Studi sur LinkedIn Studi sur Youtube Studi sur Instagram

Tout ce que vous devez savoir sur la VAE en comptabilité


© 2023 Compta Online
Retour en haut