je suis comptable depuis 18 années maintenant et je voudrais savoir q'il est possible de passer par la vae afin de devenir expert comptable ou sinon repasser les diplomes.
a ma connaissance la loi de 9145 n'a pas été actualisé afin de permettre la VAE. D'ailleurs je ne connais aucune profession réglementé qui reconnaisse la VAE.
Par contre la loi de 45 anticipait la VAE car elle prévoyait la possibilité après x années d'expérience de directeion comptable de devenir EC. Je t'invite à prendre connaissance de ce texte essentiel.
Apres avoir lu les propositions de modifications des programmes, il en ressort que la VAE sera possible pour toutes les uv sauf celle de droit compta au DESCF et par conséquent le diplome final du DEC resta effectif, par contre il est peut etre question de rempace l'entretien avec le jury par un QCM ...
De ce fait, l'intec propose toutes les uv mais celle de droit ne sera pas reconnue.
Personnellement même si sur le principe c‘est possible en fait je n‘y crois guere car il faut que des experts comptables valident la VAE. Ils ont déjà tellement de mal à donner le DEC à des étudiants qui ont réussi un cursus de 8 ans d études.
A ce jour (voir le SIC présenté par l‘ordre sur le net) le DEC est de plus en plus difficile à obtenir, les notes de plus en plus mauvaises et j ai du mal à croire que les experts comptables stagiaires sont de plus en plus mauvais. A ce jour il faut souvent 5 ans pour obtenir le DEC après obtention du DESCF, ce qui veut dire 10 ans d'étude en fait, ce qui est trés trés long et jamais acquis. Je finis d'ailleurs par me demander si ce n'est pas les études les plus longues qui soient.
J‘imagine qu‘il doit s‘agir d‘une sorte de numerus closus. Chacun protege ses interets et limite l‘acces à la profession. Ce n'est pas aussi franc que pour l‘acces aux etudes de medecine mais cela revient au même alors que c est une profession vieillissante et qu‘il faudrait renouveller les effectifs.