BanStat
Logo Compta Online

Valeur de l'entreprise et entreprise value

10 767 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
10 767
0
Article écrit par (18 articles)
Modifié le

Ne pas confondre valeur de l'entreprise et entreprise value

Il ne faut pas confondre valeur de l'entreprise et entreprise value.

En tant que francophones, nous ne sommes pas aidés par l'anglais qui induit, si on n'y prend garde, une confusion entre :

  • la valeur d'une entreprise en langage commun, c'est la valeur de ses capitaux propres car c'est ce que vous touchez quand vous la vendez, ou ce que vous payez quand vous l'achetez. C'est la valeur de ses actions. En anglais, equity value.
  • « entreprise value » ne veut pas dire en anglais valeur de l'entreprise, c'est-à-dire valeur de ses capitaux propres, mais valeur de l'actif économique, car entreprise en anglais ne veut pas dire entreprise (c'est un faux ami), mais aventure ou projet industriel ou entrepreneurial, prise de risque. C'est donc l'actif économique.

C'est pourquoi nous privilégions toujours les deux termes :

  • valeur de l'actif économique : valeur des capitaux propres ou capitalisation boursière pour l'entreprise cotée + valeur des dettes financières nettes et équivalents + valeur des intérêts minoritaires - valeurs des participations dans les entreprises mises en équivalence ; et non valeur de l'entreprise qui est la valeur des capitaux propres. C'est l'entreprise value des anglo-saxons.
  • valeur des capitaux propres : capitalisation boursière pour l'entreprise cotée. C'est l'equity value des anglo-saxons.

 

Pour plus de détails, voir le chapitre 35 du Vernimmen 2017.

Valeur de l'entreprise et entreprise value

Retour en haut