BanStat
Logo Compta Online

Validation du D.C.G. après un BTS CGO, ça vaut encore le coup ?

2
552
3
2 réponses
552 lectures
3 votes
Sassiere
ProfilSassiere
Collaborateur comptable en cabinet
  • 73 - Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 01/02/2021 10:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS CGO depuis 2016 (le dernier avant la réforme du BTS CG) et je songe à valider les 7 UE restantes du DCG en passant par COMPTALIA sur 3 ans.

Sauf que je n'arrive pas à me décider car je me pose une question existentielle : est-ce que ça vaut le coup que j'y passe autant d'heures pour cela ?

En effet, je travaille à temps plein dans un cabinet comptable. Est-ce que ce diplôme changera quelque chose ? Je pense bien que ça dépend du cabinet où on est, mais j'aurais plus de chance d'évoluer ?

Je me dis surtout qu'avec l'automatisation des tâches, surtout en saisie, de l'arrivée de la facturation électronique en 2023, le métier va évoluer vers le conseil. Et je me dis que si je passe ce diplôme, il faut qu'il serve à quelque chose, sinon ce n'est pas la peine...

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et points de vue instructifs.

Bonne journée.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 931 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Validation du D.C.G. après un BTS CGO, ça vaut encore le coup ?
Ecrit le: 02/02/2021 09:32
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Sassiere,

À mon sens, il n'y a pas de réponse simple à cette question. Tout dépend de votre situation personnelle et de vos ambitions.

Avant de répondre, j'aimerais rappeler que les cabinets d'expertise comptable recherchent de moins en moins de collaborateurs peu expérimentés et peu qualifiés et se tournent de plus en plus vers des profils bac+5 minimum.

La raison est simple : on attend du collaborateur de cabinet qu'il soit capable d'évoluer dans un environnement changeant, voire même, dans certains cabinets, d'apporter des compétences complémentaires.

Or, ce n'est pas un jugement ou une opinion personnelle, mais les titulaires d'un bac+2 ou moins souffrent d'une mauvaise image en la matière. Ils sont parfois considérés comme étant incapables d'évoluer ou n'évoluant pas assez vite.

Ces éléments font que même si vous ne voulez pas changer de cabinet (avec un BTS dans quelques années, cela risque de poser problème, surtout si vous faites encore de la saisie), vous risquez de perdre peu à peu votre employabilité, votre valeur sur le marché du travail. Et c'est aussi valable au sein de votre cabinet. À un moment donné, le cabinet évoluera, que ce soit pour la facture électronique ou au moment du départ à la retraite de l'expert-comptable.

Avec un DCG puis un DSCG (bac+5), vous changez la donne en vous donnant les moyens d'évoluer, quitte à changer de cabinet si nécessaire. Avec 5 ans d'expérience en cabinet, votre profil commence à intéresser les cabinets de recrutement (s'ils n'ont pas déjà essayé de vous contacter).

Ce n'est bien sûr qu'un avis, mais je vous encourage à y aller si vous le pouvez.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Popaul98
ProfilPopaul98
Etudiant DSCG
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: Validation du D.C.G. après un BTS CGO, ça vaut encore le coup ?
Ecrit le: 02/02/2021 14:34
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience afin de répondre à votre question. J'ai eu un DUT GEA option compta qui est je pense assez similaire à un bts CG. La différence de connaissances attendues entre un bts/dut et le DCG constituent un réel gouffre. En possédant un DCG vous allez possédez des bases solides pouvant conduire à une initiation en conseil/responsable de dossier en cabinet au lieu de la saisie quotidienne.
D'un point de vu personnel c'est un réel challenge et le DCG apporte vraiment de la crédibilité à vos connaissances, vous en sortirez grandi.
D'un point de vu professionnel, honnêtement, le diplôme est sous estimé malheureusement et cela se répercute sur la paie qui n'est pas celle attendue après tant d'efforts, en tout cas en cabinet. Toutefois, en cabinet, il faut se dire qu'un expert comptable est passé par ce diplôme et il en connaît la valeur. De ce fait il va vous accorder davantage de crédibilité et va vous confier davantage de responsabilité d'où de possibles évolutions au niveau poste.
J'espère que cela vous aura aidé.

Cordialement,
Paul
Retour en haut









connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer