BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Validité d'une facture établie à l'étranger

1
4 315
0
1 réponse
4 315 lectures
0 vote
Ceciole
ProfilCeciole
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 28/07/2014 15:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je travaille en entreprise et un prestataire de service français (immatériel) nous envoie une facture depuis le Japon où il réside. Cette facture est sans N° d'immatriculation qui justifie un statut fiscal. La personne nous explique qu'elle n'a pas de statut particulier et que jusqu'ici elle jamais rencontré de problème pour facturer des entreprises en France.
Quelqu'un peut il m'indiquer si une telle facture est néanmoins légale ? Ne sommes-nous pas dans l'illégalité en réglant cette facture en l'état ? Un grand merci par avance.
Cécile Guerre-Genton

Lucky luc
ProfilLucky luc
Comptable en entreprise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 338 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Validité d'une facture établie à l'étranger
Ecrit le: 31/07/2014 08:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il peut arriver en France qu'une entreprise achète à un particulier, qui vend de manière non habituelle, et n'est donc pas immatriculé. Il n'y a donc a priori pas d'obligation de devoir traiter uniquement avec des personnes faisant figurer un n° d'immatriculation sur leurs documents.

En matière d'auto liquidation de la TVA, il y a lieu de vérifier si le preneur est professionnel ou pas puisque les règles changent selon que le preneur est assujetti ou pas. Mais dans le cas présent, vous êtes le preneur. et pour une prestation immatérielle à un professionnel, il y a auto-liquidation par le preneur français (vous) sans qu'on se pose la question du fournisseur.

Cordialement.



--------------------
Retour en haut




1
4 315
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer