BanStat
Logo Compta Online
KPMG

Valorisation cabinet et montage juridique

4
648
4
4 réponses
648 lectures
4 votes
Marine544
ProfilMarine544
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Ecrit le: 06/01/2020 12:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

J ai le projet de m associer à moyen terme dans un cabinet d expertise comptable.
Je souhaiterai connaître le mode des valorisation des cabinets qui se pratique aujourd'hui: 80 à 100 % du CA HT est ce la bonne fourchette ? Peut on également utiliser une méthode basée sur l EBE?
Par ailleurs quelle forme juridique avez vous choisit pour la holding ? Êtes vous passer en tns ? Avec mandat social ?
J appelle au partage d'expérience afin d avoir toutes les informations me permettant de construire un projet pertinent et viable.

Merci à vous
Altruisteman
ProfilAltruisteman
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Valorisation cabinet et montage juridique
Ecrit le: 02/05/2020 23:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Avez vous eu la réponse à votre question ou des pistes de réflexion'

Confraternellement

Olskok
ProfilOlskok
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 10 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Valorisation cabinet et montage juridique
Ecrit le: 05/05/2020 13:06
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Le problème avec un schéma juridique et une évaluation, c'est que c'est extrêmement fluctuant en fonction de nombreux facteurs.

Les méthodes "usuelles" en % du CA ou en nombre d'EBE permettent d'avoir une approche globale mais la "valeur" du cabinet est et restera celle que le futur acquéreur est prêt à mettre dedans. Ces valeurs servent de base de calcul et sont ensuite réévaluées en fonction de différents facteurs.

A titre perso, j'utiliserais une méthode de type +/-. Les points forts faisant remonter le prix et les points faibles le faisant baisser.

Quelques facteurs de variation sont :

- La demande, un cabinet qui intéresse plusieurs acquéreurs se vendra plus cher que le cabinet qui n'intéresse personne.

- La "dynamique" du cabinet : un cabinet qui a tendance à perdre des clients, avec une organisation et des outils vieillissants se vendra moins cher qu'un cabinet à la pointe en termes d'organisation/d'outils et en pleine croissance.

- La "réputation" du cabinet : qui ne dépend pas uniquement de sa taille : Certains très petits cabinets peuvent avoir une très bonne réputation dans un domaine/secteur particulier. Certains cabinets importants n'ont pas forcément une réputation exceptionnelle.

- La typologie de clientèle : directement liée au potentiel de développement. Le cabinet a-t-il des compétences qui permettent de se différencier? Quelques clients importants ou une multitude de petits clients? Le cabinet a-t-il des secteurs d'activité de prédilection' Sont-ils différenciants? En croissance ou en décroissance?

- Les équipes : peut-être le critère le plus important. Quel est le niveau de compétence de l'équipe? Le "potentiel" des collaborateurs (permettant de les faire évoluer vers de nouvelles missions)? Le niveau de motivation/implication' Le niveau d'adaptabilité (il peut être compliqué d'accepter le changement lorsqu'on a travaillé de la même manière depuis 30 ans)...

-Les critères liés à l'acheteur : un acquéreur sera prêt à mettre plus cher s'il acquiert un cabinet "clé en main" avec une organisation/des outils/une stratégie en accord avec ses principes et un prix moindre pour un cabinet où il aura tout à faire.

Il y a encore de nombreux critères qui entrent en ligne de compte.

Pour le montage juridique, c'est un peu du cas par cas entre la SARL ou la SAS selon des critères qui sont eux aussi assez divers (age, composition du foyer, niveau de vie, aversion à l'impôt, stratégie patrimoniale...).

C'est exactement comme accompagner nos clients dans une création/reprise d'entreprise, sauf qu'on est des deux côtés du miroir.

Cordialement

Compta2min
ProfilCompta2min
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 24 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Valorisation cabinet et montage juridique
Ecrit le: 05/05/2020 14:54
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Venaig le 05/05/2020 16:15

Bonjour Marine544,

Je commencerai par dire que le monde c'est " Ubérisé " et " digitalisé " 100 fois plus vite que le métier traditionnel des chiffres. Cependant, beaucoup d'acteurs restent encore accrochés à une valorisation d'un cabinet compris dans cette fourchette archaïque de 80%-120% alors que le monde de demain ne correspond plus tout à fait à ce qui est vendu (comme ce fut le cas par le passé)...donc il faut bien le prendre en compte car il va falloir mettre en place cette transition (ainsi que le coût financier)!

Au-delà ce premier point le rachat d'une clientèle ou de parts va dépendre de plusieurs critères liés à votre projet de vie, à votre âge en tant qu'acquéreur...

Je vous donne quelques éléments de réflexion :

  • Rentabilité : vous devez pouvoir rembourser la dette liée à l'acquisition et vous rémunérer à hauteur du travail fourni dans la nouvelle structure (sinon je m'en inquièterai...)
  • L'âge : plus vous êtes jeune plus vous avez le choix et le temps : création, sous-traitance et développement...à voir quelle serait la solution la plus intéressante pour vous et la plus compatible avec vos aspirations personnelles
  • L'équipe en place : point à ne pas sous-estimer pour la bonne réussite de l'opération
  • Valeur de certaines missions : certaines missions sont très rentables (conseil, missions exceptionnelles...) et par conséquent peuvent venir impacter le prix de votre transaction sauf que parfois, une fois l'ancien dirigeant parti...plouf !
  • ...

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions il y a un point très important qui s'appelle la NEGOCIATION. Celle-ci va dépendre beaucoup de votre position de force ou de faiblesse au moment de la transaction (notamment en fonction de l'évolution du marché et son environnement).

J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin et vous souhaite un très beau projet !

Cordialement.



--------------------

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
4.1- Ne faites pas de publicité pour votre site, vos services ou vos produits commerciaux, ou pour un site ami.
4.2- Tous les liens vers des sites commerciaux seront supprimés.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Altruisteman
ProfilAltruisteman
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Valorisation cabinet et montage juridique
Ecrit le: 07/05/2020 22:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permets de vous orienter vers le site interfimo pour télécharger leur dernière publication sur la valorisation des cabinets d'expertise comptable.

Attention, chaque projet étant différent il est important dès le début d'avoir plusieurs potentiels achats pour comparer et vous rassurez sur votre acquisition. "Il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise."

Je reste disponible en mp pour échanger avec vous ou tout autre personne qui cherche à s'installer, cela me permet en même temps de faire mûrir mon projet personnel d'installation.

Confraternellement

Retour en haut









connectés
Publicité
KPMG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer