BanStat

Méthodes de valorisation d'une startup

6 999 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
6 999
0
Article écrit par (1583 articles)
Modifié le
Spécificités du cycle de vie et de la valorisation des startup

La valorisation d'une startup est d'autant plus difficile qu'elle n'a souvent pas d'historique qui permettrait d'utiliser les méthodes classiques d'évaluation des entreprises.

Des méthodes de valorisation alternatives sont parfois utilisées, surtout dans le cadre des premières levées de fonds.

Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients et doivent parfois être adaptées aux spécificités des startups.

La startup se distingue des entreprises classiques par différentes caractéristiques qui sont la forte croissance potentielle, la technologie nouvelle, le besoin massif de financement et le fait qu'elle se place sur un marché nouveau.

Parfois, elle n'a même pas totalement défini son business model et n'a ni clients ni produit finalisé. Il n'y a ni concurrence sur son marché, ni analyse sectorielle ou concurrentielle possible.

L'intervention d'un expert-comptable peut se faire aux différents stades du développement d'une startup. Dès lors qu'il y a levée de fonds, il y a forcément valorisation et c'est là que la compétence de l'expert-comptable devient nécessaire.

La startup a en effet besoin très rapidement de financements importants pour accompagner un énorme taux de croissance potentielle liée à l'usage d'une technologie nouvelle. L'objectif est de la transformer le plus rapidement possible en entreprises de croissance.

 

Levée de fonds et cycle de vie d'une startup

Les 5 étapes du cycle de vie d'une startup correspondent à des modes de financement et à des montants totalement différents. On parle souvent de tours de table lorsque les levées de fonds se succèdent.

Rares sont les startups qui peuvent se financer auprès des banques en raison du haut niveau de risque associé à l'activité.

Ces 5 étapes sont :

  • la recherche et développement ;
  • la création ;
  • les premiers succès ;
  • le décollage ;
  • la maturité.

Au moment de la recherche et développement, les fonds proviennent de la love money, des concours de startup, des prêts d'honneur, des aides publiques et des incubateurs.

Viennent ensuite les business angels, le crowdfunding ou le fonds d'amorçage. Ces derniers interviennent souvent après les business angels mais avant les fonds de capital-risque qui interviennent au moment des premiers succès.

Les fonds de capital développement peuvent intervenir dès la phase de décollage, lorsque la jeune entreprise commence à avoir un chiffre d'affaires significatif.

À chaque étape de ce cycle de vie, les fonds levés augmentent pour se chiffrer en millions.

 

Méthodes de valorisation des startups

Valoriser une entreprise classique, ce n'est pas tout à fait la même chose que de valoriser une startup.

Les méthodes traditionnelles comme la valeur patrimoniale, la valeur de rendement ou la valeur actuelle à l'aide des flux de trésorerie future ne peuvent pas toujours être utilisées. Les barèmes administratifs ne s'appliquent pas.

Les méthodes alternatives tiennent souvent compte de la personnalité du dirigeant ou de l'équipe dirigeante pour donner une valeur à la startup.

En anglais, elles s'appellent Berkus, Risk Factor Summation, Scorecard, Comparable transactions, Book Value (méthode comptable), Liquidation value, Discounted cash-flow (DCF), First chicago method ou Venture capital.

Ce sont des méthodes qui utilisent des facteurs clés de succès, des facteurs de risque, des moyennes ou indicateurs comparés à ceux d'entreprises similaires ou encore des flux de trésorerie ou la valeur des immobilisations. Elles sont en principe suggestives et ne seront pas toutes décrites ici.

La méthode de Berkus consiste par exemple à donner une première idée de valorisation (dite valorisation pre-money) en tenant compte des pistes d'amélioration. Elle permet d'attribuer une somme de 0 à 400 000¤ à chacun des 5 critères qui sont la beauté du projet, le prototype, les qualités du management, le business model et la capacité à lancer le produit.

La méthode de la somme des valeurs de risques permet d'attribuer un multiple de 250 000¤ à chaque facteur de risque pouvant aller de -500 K¤ à +500K¤ selon qu'il est très faible (+500K¤), faible, normal (0¤), élevé ou très élevé (-500K¤).

Des points sont ainsi attribués ou non à 12 critères parmi lesquels se trouvent l'équipe dirigeante, la maturité, les risques légal, industriel, commercial, financier, concurrentiel, technologique etc.

Avec ces deux premières méthodes, il devient très facile de dépasser le million d'¤ pour une entreprise sans chiffre d'affaires.

Deux autres méthodes dites comptables et liquidatives permet de valoriser une startup en fonction de ses actifs corporels ou de donner une valeur de revente à ses équipements.

Enfin, la dernière méthode sélectionnée est la méthode dite DCF qui peut être adaptée à la valorisation d'une startup. Cette méthode consiste à estimer les flux de trésorerie futurs en utilisant un taux d'actualisation pour leur donner une valeur actuelle.

Elle repose sur un calcul de la valeur de l'entreprise à un horizon supérieur aux 5 à 7 ans habituels pour tenir compte des années non rentables. Le but est d'obtenir des flux de trésorerie positifs pendant quelques années pour pouvoir valoriser l'entreprise. Le reste de la méthode ne change pas.

Comment valoriser une start-up lors d'une levée de fonds ?

La valorisation d'une startup se fait souvent selon des méthodes alternatives. Les plus connues sont au nombre de 9 et peuvent être utilisées seules ou non.

La valorisation se fait alors selon des critères que l'on peut qualifier de subjectifs et qu'il faudra parfois négocier avec les investisseurs.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Méthodes de valorisation d'une startup


© 2020 Compta Online
Retour en haut