bonjour,
pour un véhicule acheté 25159 ttc (pas de tva), j'ai compris que l'amortissement ne pouvait être supérieur à 18300 si moins de 200 co2. on parle d'opération extra comptable de la partie non amortissable et de reintégration fiscale pour la différence. mais quels comptes sont à utiliser pour tout ce système spécial ? comment réaliser ?
Merci de vos réponses.
cordialement.
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
Comptablement, il n'y a aucune spécificité. Vous allez comptabiliser un amortissement calculé sur 25 159 euros dans les comptes 681120D/28182C. Dans l'hypothèse d'un amortissement linéaire sur 5 ans, vous comptabiliserez un amortissement de 5 031.80.
Comme vous l'avez dit, l'amortissement d'un véhicule de tourisme est déductible dans la limite d'une valeur d'actif de 18 300, ce qui nous donne un amortissement de 18 300/5 = 3 660. La part de votre amortissement qui dépasse cette valeur, c'est-à-dire
5 031.80 - 3 660 = 1 371.80, n'est pas déductible. La réintégration, comme vous l'aurez compris, n'intervient pas en comptabilité, mais sur la liasse fiscale. Il s'agit d'une réintégration, qui sera mentionnée sur la feuille 2058A si vous êtes au régime réel normal, ou sur la feuille 2033B si vous êtes au régime simplifié.
Cordialement,
bonjour,
merci de votre réponse, mais je suis perdue par rapport aux chiffres réels et surtout les comptes que je dois passer en comptabilité par rapport à cet amortissement et le tableau d'amortissement
dans mon tableau d'amortissement je pars sur un calcul de 25159 (achat ttc) ou 18300 ? quel chiffre prendre pour ma dotations amortissement pour le bilan .
cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, en comptabilité, l'amortissement est le même que pour n'importe quel autre matériel. Vous devez en fait faire deux tableaux d'amortissement :
En comptabilité, vous enregistrez normalement votre amortissement calculé dans le premier tableau, en utilisant les comptes d'amortissement classique 681120 (dotations aux amortissements des immobilisations corporelles) par le crédit du compte 28182 (amortissement des matériels de transport). Dans votre comptabilité, il n'y rien de plus à faire.
C'est au moment de remplir la liasse que vous devrez tenir compte de la partie non déductible, en bref, la différence entre l'amortissement calculé dans votre premier tableau et celui calculé dans le second. Cette différence sera donc à réintégrer, et donc à ajouter au résultat comptable pour obtenir le résultat fiscal.
Désolé si je vous donne l'impression de me répéter, je ne sais guère comment être plus précis :)
Bon courage.
Cordialement,
re bonjour,
merci de vos précieuses réponses, j'ai enfin compris.
cordialement
![]() |
07 Jun | Flash News CO : semaine du 5 juin 2023 |
05 Jun | Corrigé BTS CG 2022 E41 cas LAMBALLE Nouvelle Calédonie à télécharger |
05 Jun | La responsabilité des associés en société sur le plan civil, pénal, fiscal et social |
05 Jun | Comprendre les réductions d'impôt liées aux dons : guide 2023 |
05 Jun | Heures supplémentaires et complémentaires : comment les calculer |
05 Jun | Corrigé DCG 2023 UE2 à télécharger |
04 Jun | [Interview] Drakarys lance sa deuxième levée de fonds |
04 Jun | Forfait jour en 2023 : nouveautés et implications |
04 Jun | Société anonyme : fonctionnement et spécificités des SA cotées et non cotées |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840