Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Vente d'un bien acquis en credit bail

1
4 559
0
1 réponse
4 559 lectures
0 vote

4l3x4-56
Profil4l3x4-56
Aide comptable
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Aide comptable


Ecrit le: 23/01/2012 18:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous.

Une question m'interpelle. Mon raisonnement est peut être idiot ou faux, mais je me risque.

Après la levé de l'option d'un crédit bail concernant une voiture, le véhicule entre dans le patrimoine de l'entreprise pour la valeur de la levée d'option d'achat ? Qu'en est il pour le choix du prix de revente de cette voiture ? Imaginons que l'option soit de 200¤ TTC. Qu'en est il lors de la revente de ce véhicule ? Si je le vends 5000¤, ce qui correspond à la quote argus de la voiture. Est ce que je peux vendre ce véhicule pour 200¤, ce qui correspond à sa valeur dans mon entreprise ? L'administration fiscale tolère t'elle un tel cadeau ? Et si c'est le gérant qui achète la voiture que vend sa socité ?

Merci de m'éclairer,


--------------------
4l3x
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 144 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online


Re: Vente d'un bien acquis en credit bail
Ecrit le: 23/01/2012 18:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le principe en fiscalité, c'est la valeur venale, et toute cession en dessous de cette valeur est critiquable sur le terrain de l'acte anormal de gestion.... D'autant plus s'il s'agit du gérant associé. Sans parler du risque ABS dans pareil cas.

Rappelons que la société a déduite fiscalement les redevances de CB. Le fait qu'il y a un tel écart implique qu'on a quelque part, sur-amorti le véhicule. Il est donc normal que la PV de cession soit imposable à l'IS, c'est que le rattrapage du trop déduit au niveau des redevances.

Vous pouvez toujours tenter de récuperer une proposition de valorisation d'un garage qui serait d'accord pour reprendre le véhicule...... A une valeur inferièure à la valeur argus de la voiture. Un tel document pourrait justifier de sa cession pour un prix inferieur à sa valeur argus sur un plan fiscal.

Cordialement


--------------------

Tom

Modérateur Compta Online

Retour en haut




1
4 559
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer