
Votre Vernimmen 2018 s'ouvre par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois. Cette année nous l'avons intitulé «La lumière des étoiles mortes ou la persistance rétinienne en gestion financière ». Nous vous laissons le découvrir.
Cette année, nous avons créé un nouveau chapitre consacré à l'organisation financière des groupes : Faut il être coté ? Faire coter ses filiales ? Etre soi-même minoritaire ? Avoir des minoritaires ou contrôler 100 % de ses filailes ? Etre diversifié ? Où faut-il localiser la dette nette du groupe ? Quelles entités faut-il endetter ? Comment organiser le groupe en interne : avec des holdings géographiques ou métiers ? Voici les questions auxquelles ce nouveau chapitre répond.
La création de ce nouveau chapitre nous a amené à en supprimer un autre (sur la micro-économie financière, qui reste cependant disponible dans les versions électronique et iPad du Vernimmen). Des développements nouveaux ont été écrits, en particulier concernant les prêts inter-entreprises, le crowdlending.