Logo Compta Online

Vers le logiciel de paie du futur ?

4 457 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
4 457
0
Article écrit par (1303 articles)
Modifié le

À quoi vont ressembler les logiciels de paie avec l'IA ou le langage naturel ?

Faire évoluer leurs solutions logicielles vers des outils plus collaboratifs, plus intuitifs et qui répondent aux nouvelles attentes des professionnels est le challenge de nombreux éditeurs de logiciels. Certains choisissent de faire évoluer les solutions existantes, alors que d'autres partent d'une feuille blanche, pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs des experts-comptables et de leurs clients.

« Notre nouvelle solution de paie, entièrement réécrite, à partir de la plateforme Loop récemment acquise, est l'opportunité, grâce à l'intégration de nouvelles capacités technologiques, de transformer notre manière de répondre aux besoins de production sociale au sein des cabinets et pour leurs clients » précise François Méro, Directeur Exécutif - Marché Experts Comptables et Portail Collaboratif chez Cegid.

Il s'agit, « grâce à la maturité de ces technologies, de repenser nos solutions en utilisant un socle plus moderne » estime à son tour Sylvain Moussé, Chief Innovation Officer chez Cegid.

 

Travail collaboratif, langage naturel, algorithmes, intelligence artificielle : l'évolution de la gestion de la paie

Le potentiel des technologies actuelles est énorme et pour se projeter dans les années à venir, il peut être essentiel d'améliorer les logiciels de paie. L'amélioration se fait en matière de travail collaboratif, d'utilisation du langage naturel, de machine learning etc.

Car la gestion de la paie et l'administration du personnel évoluent. « Aujourd'hui, éditer un bulletin de salaire devient le résultat de l'intervention de plusieurs personnes » précise François Méro. Il s'agit du dirigeant de l'entreprise et de ses salariés assistés par l'expert-comptable dans des cas toujours plus nombreux au regard de l'évolution des statistiques de l'externalisation par les entreprises.

 

Une expérience de collecte des données et variables de paie toujours plus aisée

Le logiciel de paie de demain « s'adressera simultanément à différentes catégories d'utilisateurs qui ont des besoins différents dans l'utilisation du logiciel ». C'est cette particularité qui oblige à repenser les logiciels pour limiter l'apprentissage par l'utilisateur à l'aide du langage naturel. Le robot (intelligence artificielle ou algorithme) se charge ensuite du reste.

L'objectif est « d'obtenir une plateforme moderne qui réponde aux besoins des différentes catégories d'utilisateurs avec une disponibilité sur smartphone et une ouverture via API » qui intègre en complément « différents paramétrages réglementaires et le maximum de conventions collectives, régulièrement mis à jour » témoigne Sylvain Moussé.

 

Vers un calcul plus rapide des bulletins de paie et plus sûr, même dans l'urgence ?

À l'avenir, « l'expert-comptable pilotera la production de sa paie sans forcément être un acteur dans la production. Il offrira une expérience collaborative à ses clients et aux salariés de ses clients » ajoute François Méro.

La solution sera « modulable pour adapter le travail collaboratif aux habitudes de chacun et offrir une expérience utilisateur toujours plus riche ».

Le calcul des fiches de paie s'en trouve accéléré et les algorithmes doivent permettre de détecter les anomalies sur la fiche de paie ou dans les habitudes de traitement de l'information au sein d'un dossier.

Au final, la solution doit s'appuyer sur « une architecture cloud native à base de micro-services hautement scalables avec un moteur de calcul qui utilise les technologies très récentes, intègre le langage naturel, analyse les données, comporte une intelligence artificielle avec une dimension collaborative et intègre un certain nombre de pré-paramétrages » conclut François Méro.

Les résultats de ce travail seront présentés dans le cadre du 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables à Paris.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Vers le logiciel de paie du futur ?

Retour en haut