Logo Compta Online

Viseeon : déjà 40 cabinets en France et l'ouverture prochaine dans 4 pays

3 251 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 251
0
Article écrit par (9 articles)
Publié le

Joël Pereira : « Ma philosophie est Think Out Of The Box »

Bonjour Joël, peux-tu te présenter ?

Joël Pereira, j'ai 38 ans, une merveilleuse femme et 2 magnifiques enfants. Je suis le président (CEO) du réseau d'experts-comptables Viseeon, en étant moi-même Expert-comptable et en suivant de nombreux clients dans la région de Sénart en Seine & Marne.
J'ai commencé dans le métier en 2008 en tant que stagiaire expert-comptable sans vraiment le connaitre. J'ai travaillé dans 3 cabinets de tailles différentes allant de 20 à 700 collaborateurs. J'ai énormément appris, et me confrontant à la diversité d'exercice dans le métier, en passant par les cases collaborateurs, chef de mission et associé.
En 2013, pas encore diplômé nous lancions avec un confrère un cabinet Ex-nihilo (Fontexa) dans le sud 77, où j'étais en charge du développement du site. C'est là que je me suis découvert un vrai gout pour le commercial en atteignant dès le premier exercice 270k¤ de CA, et en constituant un portefeuille client d'une valeur de près d'un million d'¤ en 2016. En 2015, suite à l'obtention du DEC (de mon diplôme) j'ai pu récupérer la totalité du cabinet et entamait des recherches pour trouver un moyen d'exercer mon métier sereinement dans le futur, tout en maintenant un développement soutenu.

C'est ainsi que j'ai découvert le marketing de réseau que j'ai intégré à un second cabinet « Jarvis Conseils » qui est immatriculé en août 2016, ayant pour principaux actionnaires Mylène Pereira (CFO), Miaina Andriana (CTO) et moi-même (CEO). Depuis, Fontexa et Jarvis Conseils ont fusionné et ont donné naissance à VISEEON.

Pour résumer ma présentation, je suis un entrepreneur de l'expertise comptable qui adore son métier !

 

On entend souvent parler de Viseeon, mais qu'est-ce que c'est ?

Viseeon est un cabinet d'expertise comptable inscrit à l'ordre qui a intégré le marketing relationnel dans son système de développement... Et là je pose une nouvelle problématique... Qu'est-ce que le marketing relationnel ? Le marketing de réseau a la particularité de donner la part belle à l'humain, en le poussant à développer ce qu'il y a de meilleur en lui, c'est une des particularités qui m'ont séduites dans ce modèle.

C'est le fait que pour intégrer le réseau, il faut être parrainé et que le parrain a une responsabilité envers son filleul... L'aider à réussir et à s'épanouir.

Viseeon est un éco-système unique pour un expert-comptable, alliant de la formation, des actions de communication, du commercial, des outils, des partenariats prestigieux et évidemment le marketing de réseau !

L'objectif du projet Viseeon était de joindre la technologie, la compétence métier et l'humain, autant dire l'ADN parfait pour avoir des professionnels du chiffre épanouis afin d'offrir un service et une expérience client extra-ordinaire.

Viseeon est un réseau qui compte aujourd'hui plus de 40 cabinets avec une nette accélération sur les derniers mois de par son modèle viral et exponentiel. Notre déploiement se poursuit parfaitement et nous espérons compter entre 80 et 100 membres à fin d'année prochaine, en plus de lancer le modèle dans 4 pays (Italie, Espagne, Portugal et Maroc) parallèlement sur 2020. Ainsi, dès 2021 nos EC pourront avoir des filleuls dans d'autres pays.

Nous sommes également très fiers que ce formidable développement soit complètement auto-financé !

Si on résume Viseeon c'est donc une startup de l'expertise comptable, qui allie technologies, soft-skills et innovations pour continuer sa croissance ! Et quand nous disons que nous sommes une startup, c'est aussi et surtout que nous estimons que notre développement n'en est qu'à ses tout débuts !

 

Comment t'es venue l'idée de Viseeon ?

L'idée est venue de la recherche d'un système vertueux qui me permettrait de conjuguer rémunération et temps libre. Devenir EC est un marathon et cette course ne s'arrête pas une fois le diplôme obtenu car c'est un métier très éprouvant. Au-delà de ça, même si notre métier est passionnant, il génère énormément de stress par les deadlines incessantes. Or, je ne me voyais pas passer ma vie à travailler sans profiter au maximum et avoir accès à la denrée la plus rare : « Le Temps ».

Ainsi, j'ai réfléchi à ce qui existait :

  • devenir associé d'un cabinet plus ou moins grand : Cette hypothèse posait les problématiques de devoir faire ses preuves sur plusieurs années sans avoir la certitude d'être accepté finalement, de ne pas avoir de libertés et de devoir acquérir ses parts par un financement sur plusieurs années ;
  • être indépendant : Cela impliquait de devenir par corollaire dépendant de mon entreprise, être prêt à se retrouver seul face à tous les défis qui attendent la profession et avoir les moyens financiers pour lancer mon cabinet (coûts des logiciels, communication, prospection commerciale...). Tout cela sans compter, qu'il fallait au passage intégrer un nouveau Mindset -> Devenir entrepreneur et commercial ;
  • faire partie d'un réseau mais je voyais surtout dans les différents schémas les autres membres comme des concurrents ou je ne trouvais pas un support important à l'image de ce que j'attendais. Par exemple : qu'arrive t'il si je suis malade ? Un confrère peut-il me remplacer au pied levé ? La réponse était souvent non...

Aucune de ces solutions ne me satisfaisaient pleinement, j'ai donc cherché ailleurs... « Think Out Of The Box », c'est ainsi que j'ai découvert en 2014 un réseau d'agents commerciaux en immobilier (IAD) qui s'était constitué près de chez moi en 2008 et qui avait un développement hors normes.

Le business model reposait sur la distribution d'un service différenciant (vitrine immobilière sur internet contrairement aux agences traditionnelles), conjugué à un modèle de déploiement novateur (Marketing de réseau) et à une forte cohésion des membres (L'Humain au c½ur du système). Ce modèle permettait à ses membres d'atteindre des rémunérations record tout en ayant la sacro-sainte « liberté financière », à savoir une rémunération passive sans la plupart des soucis et charges d'un entrepreneur (Local, masse salariale...).

C'est ainsi, qu'est venue l'idée d'adapter ce modèle à l'expertise comptable. Pour se faire, j'ai participé en 2015 au lancement d'IAD Portugal en tant qu'actionnaire auprès d'entrepreneurs aux parcours différents, ce qui m'a permis d'apprendre tout ce qu'il fallait sur la création d'un marketing de réseau dans les services et ce à l'étranger. Cette création a été très formatrice car nous n'avions pas mesuré l'ampleur de la tâche, et peut être que nous ne l'aurions pas fait si nous avions su tous les sacrifices à faire. Mais cela m'a permis d'acquérir une grande résilience et d'assimiler que ce qui est extra-ordinaire nécessite de prendre un chemin jamais pris auparavant !

Autant dire qu'après avoir lancé une telle structure (qui compte aujourd'hui 500 commerciaux sur le Portugal et est devenu le 5ème acteur en moins de 4 ans), réaliser ce projet dans mon métier et mon pays était plus « abordable » et dans mes cordes.

Cette expérience internationale a été fondamentale dans ma vie d'entrepreneur en me retirant de nombreuses peurs et en me faisant assimiler que tout est possible, sous réserve d'y croire et mettre l'énergie adéquate !

Travailler avec des entrepreneurs d'autres métiers m'a également permis d'imaginer un schéma qui n'existait pas dans l'expertise comptable, et ainsi de partir d'une feuille blanche pour créer le réseau Idéal à mon sens.

Ces anciens associés et amis, sont restés proches de Viseeon et intègrent régulièrement la stratégie du réseau. C'est par exemple de Vincent Morin qu'est venu notre slogan « Entreprendre Avec Passion », avec Kader Mouloudji que nous travaillons sur le déploiement international ou Bryan Longet pour le développement personnel et le coaching des membres.

 

Alors pourquoi est-ce clivant ? On vous aime ou on vous déteste...

Tout d'abord, quand on nous connait, on ne nous déteste plus. C'est souvent la méconnaissance du modèle qui génère de la peur. Mais nous comprenons car le marketing de réseau n'est pas un système très connu en France, et ce qui est nouveau fait toujours peur.

Il y a plusieurs facteurs à cela :

  • le schéma de Viseeon est très novateur, puisqu'il est totalement différent de ce qui existe depuis toujours ;
  • de nombreuses fausses informations circulent sur le réseau : l'appartenance de la clientèle, un schéma pyramidal, ou encore des EC avec une faible rémunération... Tout cela provenant surtout de « On dit »...

Pour répondre à ces 3 points :

Le Pyramidal versus le Marketing de Réseau

Le système pyramidal est interdit et illégal. Il consiste à gagner de l'argent pour les up-lines et la tête de réseau sur ses affiliés avant même que ces derniers ne soient rémunérés. Ce qui est clairement une escroquerie

Tout notre système en Marketing de réseau a été créé avec les meilleurs avocats et professionnels du marketing relationnel au niveau Européen. Dès 2017, nous avions sollicité le CROEC Paris et fait valider notre modèle unique.

Ainsi chez Viseeon, nous fonctionnons en marketing de réseau, c'est-à-dire qu'aucun affilié ne perçoit de rémunération par l'entrée d'un membre. A titre indicatif, un membre nous coûtait l'année dernière 32 500¤/an. Chaque entrée est pour nous un pari, d'où le process de sélection très rigoureux désormais dans le réseau.

Les fonds proviennent exclusivement de la vente de prestations à des clients externes, ce qui fait de nous un marketing de réseau et non une Pyramide de Ponzi !

L'appartenance de la clientèle

Un expert-comptable chez Viseeon se voit avec les possibilités suivantes :

  • repartir avec sa clientèle en indemnisant la rémunération multi-niveau de ses parrains Up-lines (ce qui protège également son organisation pour ses propres rémunérations managériales en cas de départ d'un filleul) ;
  • se voir indemniser par le siège Viseeon à la valeur de marché (en prenant en agrégat le barème Interfimo) ;
  • céder sa position et sa clientèle à un membre du réseau (nouveau ou pas).

Il a ainsi 3 portes de sorties, contre une seule en tant qu'EC « traditionnel ». Finalement, ce n'est pas qu'une clientèle qui lui appartient mais tout un système complémentaire lui permettant d'avoir une rémunération exponentielle. On peut dire que chez Viseeon l'EC détient infiniment plus qu'un portefeuille client !

Les experts-comptables chez Viseeon ne s'en sortiraient pas...

Il se retrouve avec toute une panoplie d'outils, des formations ou des leads clients. Si l'on chiffrait le coût de ses outils, nous serions facilement à 1 000¤/mois. Chez Viseeon, il paie 200¤/mois et bénéficie d'un éco-système extra-ordinaire. Outre les outils de production AGIRIS et de gestion EIC (prévisionnel, évaluation, Cot'TNS ou DR+), nous leur offrons dans notre intranet de nombreuses fonctionnalités destinées à leur faire gagner un temps précieux (NosRezo – L'Usine à recommandation, NoCRM pour la gestion des leads, un outil automatisé pour les LM, la signature électronique, la suite Office et les outils Gmail, les prélèvements automatisés avec frais bancaires à notre charge, Monday pour la gestion de projet, etc etc...) et une interface client avec notre application permettant d'office de créer du lien avec son client. L'expert-comptable chez Viseeon bénéficie de tout cela avant même d'avoir facturé un ¤ ! Ainsi, quand certains cherchent le meilleur outil pour travailler, chez Viseeon ils sont focus sur ce qu'ils font le mieux, trouver des clients et leur offrir un niveau de service parfait. Les experts-comptables Viseeon embauchent leur premier salarié dans les 6 premiers mois (en partant de 0) et acquièrent souvent leurs locaux dès le premier bilan. Et tout le monde le sait, les banques ne financent pas sans garanties. Ce point est crucial, car il met en lumière clairement que les marges retirées rassurent les banques dès la première année J. A 200¤HT/mois, l'EC ouvre un cabinet qui tournera parfaitement chez nous.

Nous avons vu que son cabinet est extrêmement rentable dès le démarrage. Mais la véritable magie commence quand il développe son organisation de filleuls, et commence à percevoir des rémunérations managériales. Nous savons d'ores et déjà que des managers percevront dès l'année prochaine près de 50 000¤/an (valorisé entre 200 et 300k¤ en cas de cession), en à peine 3 ans.

Cette rémunération complémentaire a plusieurs particularités car elle n'est pas limitée, est exponentielle par le modèle de déploiement, sera sans frontières et sera une nouvelle source de revenus cessible à des valeurs exceptionnelles de par sa rentabilité !

L'eco-système Viseeon et les possibilités qu'il offre sont tellement importantes que j'invite mes confrères à participer à une présentation. Notre déploiement s'accélérera également par le lancement de la 2nde phase avec notamment les offres destinées aux cabinets existants.

Notre but est également de donner une belle image à la profession dans un monde qui change vite, et j'espère que notre puissance de frappe au niveau communication aidera et profitera à la profession dans sa globalité.

Nous allons d'ailleurs entamer une campagne de communication

axée marque « Expert-comptable », et en partenariat avec d'autres personnes connues de la profession, d'ailleurs toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Notre ADN intègre que la réussite nécessite l'union, ce même avec des gens hors réseau, car nous sommes avant tout des Experts-comptables et je suis fier aujourd'hui de compter de nombreux amis et connaissances dans la profession qui ne sont pas Viseeoners et n'ont pas vocation à l'être, sans pour autant les considérer comme des concurrents.

 

Qu'est ce qui fait que les EC qui intègrent le réseau soient aussi corporates ?

Plusieurs raisons expliquent cela... Mais si je devais mettre 3 points en avant ce serait :

  • de pouvoir exercer leur métier sereinement sans avoir à gérer tout ce qui est annexe et pas dans leurs domaines de prédilection (IT ou Communication), en bénéficiant de tarifs préférentiels et d'une panoplie complète d'outils pour travailler ;
  • de ne travailler qu'avec des gens que l'on apprécie, s'il est vrai que l'expert-comptables qui rentre choisi son parrain, l'inverse est vrai également. Quand nous intégrons le réseau, nous ne sommes plus seul, le parrain et le siège Viseeon s'investissent énormément pour accompagner le nouveau membre, le crédo même s'il semble utopique est simple... Ce que l'on veut c'est que chaque membre soit heureux de faire partie de la famille Viseeon ;
  • intégrer un système réellement vertueux où la réussite de chaque membre fait celle des autres, ce lien humain qui se tisse rapidement entre les membres permet d'arriver vite en haut de la pyramide de Maslow (la seule qui existe chez nous ;-)) !

Et ce par des échanges réguliers, des groupes de travail, de la mutualisation de compétences, du partage de missions... Notre ADN est unique et il rend notre modèle viral et exponentiel.

 

Comment définirais tu un Viseeoner ?

Un Viseeoner est avant même d'être un expert-comptable, un entrepreneur, une personne qui refuse les compromis, et qui souhaite profiter de tout ce que la vie peut lui donner... Notre monde change et à ce titre il faut s'adapter et anticiper le futur. D'où Viseeoner ;-)

Le Viseeoner va avoir la faculté de raisonner « Out Of The Box », d'élargir son champs des possibles et de se projeter dans 5 à 10 ans. C'est un exercice que nous faisons dès l'intégration au réseau, en partant du célèbre adage « Ce que le cerveau peut imaginer, l'homme peut le créer ».

C'est ainsi que sont venues les réflexions de faire évoluer le modèle, en intégrant évidemment de la pro-activité dans le conseil, la détection des besoins, la rémunération managériale liée au MLM, la dilution du risque sur l'activité en France par le parrainage international ou encore le traitement de la Data qui nous l'espérons sera très prochainement une nouvelle source de revenus pour nos membres.

Le Viseeoner va également avoir l'intelligence d'intégrer que même en étant le meilleur EC du monde, il sera difficile pour lui de faire face à toutes les évolutions auxquelles nous devons faire face. C'était valable hier et ça le sera davantage demain, surtout avec un cursus étudiant et professionnel plus du tout adapté aux changements du métier.

 

La notion de plaisir semble primordiale chez Viseeon, tu as l'air de bien t'amuser...

Prendre plus de plaisir au travail serait indécent effectivement, comme je le dis souvent, étant plus jeune j'adorais jouer à « Age OF Empire », là je continue ma partie dans le monde réel. L'objectif étant d'appliquer le célèbre « Aimes ce que tu fais, et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie » !

Ce point est fondamental chez nous, aussi bien pour les équipes que pour les membres, nous voulons d'abord que les personnes fassent ce qu'elles aiment et nous allons les aider à être dans des conditions optimales. En gros, si je n'aime pas faire les dossiers d'artisans et que je suis super calé en BNC, nous allons aider l'EC à devenir encore meilleur et un référent dans le domaine, qu'il s'épanouisse et maximise ses forces.

La psychologie humaine vis-à-vis du travail est très simple, faire quelque chose que l'on aime pousse à bien le faire et inversement... La recherche du bonheur et du plaisir n'est pas qu'une question de bien être personnel, mais aussi LE facteur de réussite le plus important de l'entreprise.

A ce titre, j'en profite pour remercier les co-fondateurs, toute l'équipe du siège qui travaille de manière extra-ordinaire depuis le début, nos partenaires qui ont joué le jeu (Agiris, AG2R, Compta Online, les Affiches Parisiennes, etc etc...), les belles rencontres que j'ai pu faire dans la profession (Laurent Benoudiz ou Sanaa Moussaid notamment qui ont toujours été bienveillants et de bons conseils)  et « last but not least » tous les Viseeoners qui ont cru dans ce projet fou et qui rendent l'aventure magique! Chaque jour, nous sentons l'énergie du réseau de plus en plus forte, et je terminerais sur Viseeon, c'est moi mais c'est surtout nous tous qui sommes « Viseeoners » #WeAreViseeon.

Experts-comptables, découvrez l'écosystème Viseeon : voir les prochaines présentations.

Sélectionnez la présentation la plus proche de chez vous pour découvrir les nombreux avantages de Viseeon.

Viseeon

Viseeon : déjà 40 cabinets en France et l'ouverture prochaine dans 4 pays

Retour en haut