Logo Compta Online

La CEO de Visma précise sa stratégie après l'acquisition d'Inqom

812 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Merete Hverven, CEO Visma : « Nous avons de grandes ambitions en France »

Visma, géant européen de l'édition de logiciel pour les entreprises, arrive en France avec l'acquisition d'Inqom, startup française qui propose un logiciel SaaS d'automatisation de la production comptable.

Le groupe Visma, qui réalise plus de 2 milliards d'¤ de chiffre d'affaires et compte 1,3 million de clients en Europe, affiche ainsi de nouvelles ambitions. Avec quelle stratégie ? Réponse avec Merete Hverven, CEO de Visma.

Pourquoi Visma choisit-il de s'attaquer aujourd'hui au marché français ? 

Nous sommes très heureux d'arriver en France, de la meilleure des façons possibles, avec l'acquisition d'Inqom. C'est la continuité d'une stratégie que nous mettons en place depuis de nombreuses années. Notre vision est très claire : nous voulons nous développer en Europe continentale. 

Il y a quelques années, nous nous sommes ainsi implantés sur le marché du Benelux, et avons depuis acquis plus de 40 entreprises sur ce territoire. La France faisait logiquement partie des objectifs suivants. 

Nous étions donc à la recherche d'une entreprise qui corresponde à la fois à notre vision stratégique et à notre culture. Avec Inqom, nous avons pu concilier les deux.

 

Justement, pourquoi Inqom ?

Inqom concilie les deux principaux critères d'une acquisition réussie : un alignement des visions stratégiques, et la compatibilité des cultures d'entreprises. Le c½ur de notre métier est de fournir à nos clients des solutions indispensables pour leur activité, à l'aide des technologies les plus récentes. C'est exactement ce que fait Inqom, avec un produit extraordinaire, et une excellente connaissance du marché français. Les premières rencontres avec les équipes d'Inqom nous ont par ailleurs convaincus que nous partageons les mêmes valeurs.

 

Quelle est votre stratégie pour le marché français de l'expertise comptable ? 

Le monde que nous connaissions est en train de changer. En France comme dans le reste de l'Europe, les experts-comptables doivent être plus efficaces, réduire le temps consacré aux tâches administratives pour apporter davantage de valeur ajoutée à leurs clients. Nous pouvons les aider à cela, en particulier avec notre expertise des solutions cloud. 

Dans ce domaine, la crise sanitaire a été un incroyable facteur d'accélération. Les entreprises et leurs employés ont dû soudainement mettre en place des solutions pour travailler à distance. En l'espace de quelques semaines, notre société a fait un bon technologique de plusieurs années. Notre rôle est d'accompagner ce changement, en France comme dans le reste de l'Europe.

 

Faut-il s'attendre à d'autres acquisitions de Visma en France ? 

Lorsque Visma entre sur un nouveau marché, c'est toujours avec beaucoup d'ambition. Nous échangeons donc de façon très étroite avec les équipes d'Inqom pour identifier d'autres pépites, qui s'inscrivent dans notre vision stratégique. Clairement, il y aura d'autres acquisitions en France. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la culture d'entreprise de Visma ?

Aujourd'hui Visma compte environ 15 000 employés, répartis dans 170 entreprises. Je nous vois donc plutôt comme une fédération d'entreprises, qui disposent d'une large autonomie.

Bien sûr, nous devons assurer un suivi financier rigoureux, et une certaine cohérence technologique, mais nos 170 entreprises ont toutes des produits, des employés et des fondateurs extraordinaires, et il n'est pas question de remettre cela en cause. Nous laissons donc une grande liberté aux entreprises qui font partie de Visma. C'est important pour rester proches de nos clients.

En général, on voit deux approches dans les grands groupes : imposer les mêmes méthodes à tous, et perdre ce qui fait la force de chaque entité, ou laisser chaque entreprise totalement autonome, en les laissant jouer « chacun pour soi ». Notre approche est différente, car nous voulons garder le meilleur des deux mondes. Nous essayons de trouver un équilibre entre les deux, en laissant beaucoup de liberté aux entrepreneurs de notre groupe, tout en encourageant les synergies, en partageant nos réseaux, notre connaissance, et nos technologies. Parmi les entreprises que nous acquérons, plus de 70 % de leurs fondateurs font toujours partie de Visma 5 ans plus tard. C'est extrêmement précieux pour nous, et cela nous permet de maintenir à la fois un fort esprit entrepreneurial et un sentiment d'appartenance à notre groupe.

 

Si la marque et le management ne changent pas, à quels changements doivent s'attendre les utilisateurs d'Inqom ? 



Effectivement, certaines choses ne changeront pas : Inqom continuera à développer une technologie de pointe, et à délivrer un produit qui crée toujours plus de valeur pour les professionnels du chiffre.

Cependant, en tant que membre de la famille Visma, Inqom bénéficiera de notre aide, de toute la force de notre réseau, pour aller encore plus loin. Les contacts entre les entreprises du groupe et Inqom ont déjà commencé. Nous avons au sein du groupe beaucoup de solutions dont les experts-comptables français pourraient bénéficier. Les technologies du cloud et les API facilitent les interconnexions : c'est précisément le développement d'un écosystème d'applications intégrées autour d'Inqom qui permettra de répondre à tous les besoins des cabinets d'expertise comptable et de leurs collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. Avec le même but, apporter toujours plus de valeur ajoutée à leurs clients.

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


La CEO de Visma précise sa stratégie après l'acquisition d'Inqom


© 2022 Compta Online
Retour en haut