BanStat
Logo Compta Online

VizNow, nouvel outil d'analyse du FEC : interview de Frédéric Burband et Vincent Reynier, de la CRCC Paris

4 221 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
VizNow

La Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Paris a annoncé il y a quelques semaines la parution de VizNow, son outil d'analyse des fichiers des écritures comptables sur PowerBI.

Qui peut utiliser VizNow ? Quels sont les prérequis techniques et les évolutions envisagées ? Réponse avec Vincent Reynier, président de la CRCC Paris, et Frédéric Burband, président de la commission Audit informatique.

Pouvez-vous nous présenter VizNow et ses principales fonctionnalités ? 

Frédéric Burband : VizNow est un modèle (« template ») sur PowerBI, la solution d'analyse de données de Microsoft, destinés aux commissaires aux comptes. Il permet d'analyser les fichiers des écritures comptables (FEC) pour faciliter la revue analytique des dossiers.

Concrètement, VizNow permet de nombreuses choses, comme :

  • réaliser des contrôles de cohérence sur le FEC (intégrité, mapping des comptes, conformité au PCG, loi de Benford, etc.) ;
  • générer des états financiers interactifs, tableau de flux de trésorerie et SIG inclus, pour passer en quelque clics des grandes masses au détail des écritures ;
  • visualiser la formation du résultat ou de la trésorerie, sur l'année ou mois par mois ; 
  • disposer de balances âgées des soldes clients et fournisseurs ; 
  • effectuer des recherches avancées sur l'ensemble des écritures du dossier, que ce soit par libellé, date, lettrage, etc.

 

VizNow est-il personnalisable par les cabinets ? 

Frédéric Burband : Bien sûr. Les consoeurs et les confrères qui disposent de compétences avancées en matière de Business Intelligence peuvent tout à fait compléter le modèle, notamment en y ajoutant de nouvelles tables de dimensions analytiques ou en le connectant avec d'autres sources de données : logiciel de production comptable, CRM, outil de gestion des stocks, ou pourquoi pas Sales Navigator de LinkedIn, etc. Les possibilités sont infinies, d'autant que notre modèle est disponible en mode Open Source.

 

Pourquoi avoir choisi de développer un tel outil au sein de la CRCC de Paris ? 

Frédéric Burband : En développant cette solution, la CRCC de Paris et sa commission Audit informatique veulent faciliter l'appropriation de nouveaux outils d'analyse de données par les consoeurs et les confrères commissaires aux comptes.

PowerBI est une excellente porte d'entrée pour le monde de l'analyse de données, sans demander de connaissances techniques importantes ou de moyens financiers démesurés.

 

Quels sont les prérequis techniques pour utiliser VizNow ?

Frédéric Burband : Vous avez tout simplement besoin de Windows 10, idéalement en version 64 bits, et d'une licence PowerBI. Cette licence, dans sa version Desktop, est mise à disposition gratuitement par Microsoft.

Une fois PowerBI installé, vous n'avez plus qu'à télécharger le fichier PBIX disponible sur le site www.viznow.fr, avec le manuel d'utilisation correspondant. L'installation est ensuite possible sur autant de postes que nécessaire.

 

Comment positionnez-vous VizNow face aux solutions commerciales d'analyse du FEC disponibles sur le marché ?

Frédéric Burband : Notre objectif n'est pas de remplacer les solutions existantes, ni même de les concurrencer. VizNow est au contraire un outil complémentaire, qui vise à automatiser et améliorer la pertinence des revues analytiques. Notre proposition, un modèle de données PowerBI pensé spécifiquement pour les commissaires aux comptes, n'existe tout simplement pas sur le marché à ce jour.

 

Quel est votre modèle tarifaire ?

Vincent Reynier : La licence d'utilisation de VizNow est dans tous les cas gratuite pour les commissaires aux comptes de la CRCC de Paris. Seule la formation, dispensée par l'ASFOREF, est payante, sauf pour les consoeurs et les confrères inscrits depuis moins de 3 ans, qui peuvent en bénéficier gratuitement. Pour nous, VizNow est aussi un formidable vecteur d'attractivité pour les jeunes diplômés.

 

Envisagez-vous de mettre VizNow à disposition de commissaires aux comptes hors du périmètre de la CRCC Paris ? 

Vincent Reynier : VizNow a été développé par la commission Audit et informatique de la CRCC de Paris, au prix d'un important investissement financier et humain. Mais nous sommes ouverts à des partenariats avec toutes les CRCC qui le souhaitent. D'ailleurs, les CRCC de Lyon, Marseille et Douai ont fait part de leur intérêt et testent déjà notre solution.

Nous envisageons aussi de proposer VizNow aux CRCC d'Outre-mer, qui ont des moyens plus limités, à des conditions financières particulièrement favorables.

 

Envisagez-vous d'ajouter de nouvelles fonctionnalités avec le temps ? 

Frédéric Burband : Effectivement, nous pensons aller au-delà du périmètre fonctionnel actuel de cet outil. Nous serons donc à l'écoute des utilisateurs et des besoins qu'ils exprimeront pour développer de nouvelles briques. Par exemple adresser d'autres contextes de missions.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le traitement des données dans VizNow ? 

Frédéric Burband : Par définition, lorsque l'utilisateur dispose d'une version locale de PowerBI, aucune donnée n'est transmise à qui que ce soit. Certains commissaires aux comptes souhaiteront toutefois travailler de façon collaborative en souscrivant à une version payante de PowerBI incluant le stockage dans le cloud. Dans ce cas, le traitement des données sera celui prévu par Microsoft, comme pour Microsoft 365 par exemple.

 

Peut-on imaginer que cette solution profite également aux experts-comptables non commissaires aux comptes, via le CSOEC par exemple ? 

Vincent Reynier : Nous sommes conscients de l'ampleur de la révolution numérique, et de ses conséquences sur les professionnels du chiffre, qu'ils soient experts-comptables ou commissaires aux comptes. VizNow est une réponse puissante à cette évolution technologique. Et c'est donc très logiquement que nous restons ouverts à des discussions avec nos consoeurs et confrères de l'Ordre des experts-comptables.

Viznow Power BI

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


VizNow, nouvel outil d'analyse du FEC : interview de Frédéric Burband et Vincent Reynier, de la CRCC Paris


© 2021 Compta Online
Retour en haut