Logo Compta Online

Votre expert-comptable est également un entrepreneur !

4 410 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
4 410
0
Article écrit par Heuvrard Fabrice sur Twitter Heuvrard Fabrice sur Facebook Heuvrard Fabrice sur LinkedIn (115 articles)
Publié le
Modifié le 22/10/2018

L'expert-comptable est aussi un entrepreneur

Un petit tour d'horizon des similitudes entre votre entreprise et votre cabinet d'expertise comptable

 

Les obligations sociales, fiscales et juridiques

Si les cabinets d'expert-comptables sont confrontés aux mêmes obligations sociales, fiscales et juridiques que celles des entreprises, ils ont cependant une obligation supplémentaire.

Le cabinet doit impérativement offrir, d'une part, une documentation détaillée et actualisée à ses collaborateurs, et d'autre part, des conseils pertinents et adaptés à ses clients en faisant preuve de pédagogie.

 

Le développement commercial

Le développement commercial d'un cabinet d'expertise-comptable n'est plus un tabou, et depuis peu, les experts comptables ont obtenu l'autorisation de faire de la publicité.
Au même titre que les entrepreneurs, les cabinets sont donc aujourd'hui tous confrontés aux mêmes problématiques lorsque l'on s'interroge sur le développement commercial, et doivent mettre en place des stratégies de développement multiples (spécialisation technique, marché de niche, etc).

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus un axe de développement commercial pour de nombreux cabinets dont l'objectif principal est, comme pour les entreprises, de cultiver l'« image digital ». Bien plus que pour les entreprises, la communication devient aujourd'hui pour les cabinets qui doivent rattraper leur retard une opportunité mais également un facteur différenciant de ses concurrents.

 

Les choix d'investissement

Au cours des dernières années, une grande partie des cabinets d'expert-comptables a été confrontée à des investissements de plus en plus significatifs (changements de locaux, refonte du système informatique...).

Si les cabinets sont bien placés pour effectuer des comparaisons de coûts dans le temps, contrairement aux entreprises, quand il s'agit d'agir et non plus de conseiller, leur processus de décision est plus compliqué.

 

L'omniprésence de l'informatique

En fonction du secteur d'activité dans lequel évolue une entreprise, l'informatique peut occuper une place plus ou moins importante.

Dans les cabinets d'expertise-comptable, l'informatique est au c½ur des préoccupations de l'expert-comptable. En effet, une seule journée de non disponibilité de l'informatique, et tout le planning de « production » peut-être impacté.

Par ailleurs, afin de conserver ses marges, l'expert-comptable est obligé aujourd'hui d'investir dans les nouvelles technologies mise à sa disposition par son éditeur : numérisation et archivage des factures, récupération automatique des données bancaires, télétransmission des fichiers fiscaux, mise en place du cloud, etc...

 

La gestion du personnel

Les difficultés de recrutement et de maintien du personnel sont des problématiques qui concernent toutes les entreprises. Mais pour les cabinets c'est devenu un problème majeur.

Avec la concurrence exacerbée dans certaines régions entre les différents cabinets, de plus en plus de collaborateurs changent fréquemment de cabinets afin de développer de nouvelles compétences. Les entreprises connaissent ainsi une forte rotation des collaborateurs en charge de leur dossier.

L'expert-comptable est aujourd'hui confronté aux mêmes problématiques de recrutement, de maîtrise de l'évolution de la masse salariale, de développement de l'employabilité de ses salariés.

 

La gestion de la trésorerie et du poste client

La gestion de trésorerie fait partie du métier de l'expert-comptable. Encore plus que la majorité des entreprises, l'expert-comptable va faire preuve d'une grande rigueur dans sa gestion de trésorerie. D'ailleurs lorsque le client n'a pas payé la dernière facture de son expert-comptable, ce dernier est souvent le premier fournisseur à envoyer systématiquement un rappel de relance.

 

Conclusion

Finalement, les problématiques stratégiques et quotidiennes de l'expert-comptable sont identiques à celle de l'entreprise sur beaucoup de points. Et le cas échéant, ces points communs peuvent être porteurs de partage d'expérience et de conseil.

Qui connait mieux l'entreprise sinon l'expert-comptable.

D'ailleurs ce dernier n'est-il pas le premier conseiller de l'entreprise !

Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile de France.

Contact : fh@fh-ec.fr

Votre expert-comptable est également un entrepreneur !

Retour en haut