BanStat
Logo Compta Online

[Replay Webconférence] Facturation électronique : quelles conséquences pour votre cabinet ?

3 516 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 516
0
Article écrit par (183 articles)
Publié le , Modifié le 27/11/2021
WebconfCO : les futurs impacts de la facturation électronique dans votre cabinet

Le 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être capables de recevoir des factures électroniques. Un an et demi plus tard, elles seront toutes dans l'obligation d'en émettre. Après une première webconférence détaillant la réforme à venir, nous vous proposons désormais d'examiner les conséquences concrètes, dans votre cabinet, de ce changement d'ampleur.

Quelles conséquences sur l'organisation des équipes ? Sur les recrutements à venir ? Quel impact sur les outils utilisés et sur votre chaîne de production ? Comment accompagner vos clients dans cette réforme, et notamment les TPE les plus éloignées du numérique ? Quelles « vraies » nouvelles missions, facturables, allez-vous pouvoir proposer ?

Des réponses ont été apportées lors d'une webconférence organisée par Compta Online le 24 novembre 2021 à 18h.

Cette webconférence a réuni :

  • Florent Dujardin, directeur général France de Dext ; 
  • Charles-Olivier Diebold, CEO et fondateur de MyCompanyFiles ;
  • Jean Saphores, vice-président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), en charge de l'avenir numérique de la profession.

Replay WebConfCO Facturation électronique

 

Gestion des compétences

Selon une étude du think tank Les Moulins parue en 2020, si le chiffre d'affaires de la profession reste stable à horizon 5 ans, ce sont près de 22 000 collaborateurs aujourd'hui affectés à la tenue qui devront avoir changé de métier.

En quoi la généralisation de la facturation électronique va-t-elle contribuer à ce mouvement ? Quels métiers vont émerger ? Comment accompagner les collaborateurs actuels ? Quels profils recruter ?

 

Outils et chaîne de production 

Ces dernières années, la tenue comptable s'est fortement automatisée, et la dématérialisation des flux n'a fait qu'accélérer. Tout un écosystème de solutions s'est ainsi construit autour des logiciels de production du cabinet. Un écosystème qui devra forcément évoluer d'ici le 1er juillet 2024.

Que deviendront ces solutions dans un monde où la facture est dématérialisée, structurée, et transmise en temps réel ? Faudra-t-il acquérir de nouveaux outils pour traiter les factures électroniques ? Quel degré d'interopérabilité attendre de ce nouvel écosystème ?

 

Accompagnement du client 

La généralisation de la facturation électronique peut sembler éloignée de la réalité quotidienne des TPE/PME, qui sont loin d'avoir toutes réalisé leur transformation numérique. Pourtant, au 1er juillet 2024, l'obligation de réception s'appliquera bien à toutes les entreprises, sans considération de taille.

Comment préparer ses clients ? Quel discours tenir ? Quelles solutions concrètes leur proposer ?

 

Dernières actualités de la réforme

Enfin, cette deuxième webconférence a permis de revenir sur des points de la réforme qui ont été précisés depuis la première édition. Tout n'est pas encore arrêté, mais les groupes de travail avancent, et les modalités d'application des textes sont de plus en plus nettes.

Quel traitement pour les tickets de caisse ? Comment le statut de paiement d'une facture sera-t-il transmis ? Quelles seront les obligations d'un commerçant de détail, qui tient ses recettes uniquement via un logiciel de caisse ?

 

Une webconférence interactive pour répondre à vos questions

Une part importante de la webconférence a été consacrée à une séance de questions/réponses avec le public. Mais compte tenu de leur nombre, il n'a pas été possible de répondre à toutes en direct. Un article sera donc prochainement publié sur Compta Online pour apporter une réponse à chaque question.

Replay WebConfCO Facturation électronique

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


[Replay Webconférence] Facturation électronique : quelles conséquences pour votre cabinet ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut